Société

Mentir sur son CV, cela présente des risques

Pas de scrupule à transformer un stage en CDD, à gonfler vos diplômes ou inventer une expérience en entreprise… Vous allez changer d’avis ! Même si la pratique est courante dans certains secteurs, il est important de connaître les risques. Si vous êtes découvert pendant le recrutement… Mentir sur le papier, c’est une chose, ne pas faire de lapsus en entretien, c’en est une autre. Les professionnels du recrutement son aguerris à croiser les questions pour repérer mensonges et omissions des candidats. De plus, les entreprises et les cabinets de recrutements contrôlent souvent les informations de votre CV. Vous n’avez donc aucune chance de pouvoir les bluffer.
Par ailleurs, si vous êtes pris en flagrant délit de mensonge, vous êtes évidemment illico écarté du processus de recrutement en cours. Plus grave, votre nom est entaché de discrédit. Or les entreprises et les cabinets de recrutement communiquent ce genre d’informations entre elle. Vous risquez donc d’être sur la « black list » des candidats à éviter. Par ailleurs, si vous n’êtes démasqué lors de l’entretien d’embauche, vous pouvez l’être une fois recruté… car même passée l’épreuve des entretiens, la partie n’est pas gagnée pour autant. Si vous avez gonflé vos compétences ou vos expériences, serez-vous à la hauteur des missions que l’on vous demande ? Si vous avez caché l’existence d’enfants, comment expliquerez-vous votre absence s’ils sont malades ? Si vous avez menti sur votre âge, votre numéro de sécurité sociale vous trahira certainement.
Averti de vos mensonges, votre employeur risque de ne plus vous faire confiance. Et la période d’essai de s’arrêter net pour ce motif.
En outre, certains métiers, comme médecin, avocat, expert-comptable… sont strictement encadrés par la loi. Vous pouvez être poursuivi en justice pour usage frauduleux d’un titre ou d’une fonction dont vous ne disposez pas.

• Source : Rekrute.com

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies