SociétéUne

Messieurs, un congé de paternité bientôt pour vous !

© D.R

Une proposition de loi veut porter la période chômée/payée pour les papas à 10 jours pour chaque nouvelle naissance

Bonne nouvelle pour les papas. Une proposition de loi vient d’être soumise au parlement. Le texte propose en effet d’instituer une sorte de congé de paternité pour tous les papas fonctionnaires ou salariés. La proposition émane des députés du parti de la lampe qui affirment que les trois jours prévus dans la législation actuelle du travail ne sont pas suffisants.

«Généralement, les mamans sont maintenues sous contrôle sanitaire dans les hôpitaux et les cliniques jusqu’à 3 jours en cas de césarienne, sans oublier que les nouveau-nés doivent être vaccinés durant les premiers dix jours qui suivent leur naissance, chose qui impose la présence perpétuelle du papa ou du tuteur.

De ce fait, les trois jours de congé prévus actuellement sont insuffisants», expliquent les parlementaires. Et de poursuivre: «nous proposons ainsi de porter le nombre des jours de congé en cas d’une naissance à 10 pour les papas». Dans les détails, la proposition de loi va imposer aux employeurs d’offrir les 10 jours de congé automatiquement à compter du jour de la naissance d’une manière continue et sans interruption.

Le texte prévoit également que toutes les indemnités du papa soient préservées comme si sa présence sur les lieux du travail était effective. A noter enfin que la proposition de loi prévoit également d’augmenter le congé de maternité en cas de naissance de jumeaux. Chaque nourrisson supplémentaire offrira une semaine de congé additionnelle pour les mamans. C’est sûr, l’éventualité d’avoir des quintuplés pour les mamans sera perçue différemment à cause de ce nouveau texte!

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux