SociétéUne

Météo : La pluie fait son retour ce mercredi

© D.R

Les précipitations se poursuivront ce jeudi

Bonne nouvelle pour les agriculteurs. La pluie tant attendue fait son grand retour après des semaines d’absence. Des précipitations sont prévues ce mercredi comme le confirme Lhoussaine Youabd, chef du département de la communication à la direction de la météorologie nationale. «Des pluies toucheront plusieurs régions du Maroc à partir de mercredi. Les précipitations se poursuivront  jeudi». Les raisons du retard des pluies résident dans le déplacement des hautes pressions qui étaient au large Atlantique sur les îles Açores et qui empêchaient les perturbations de s’acheminer vers le Royaume.

C’est ce qui explique le temps ensoleillé et sec qui a régné sur le pays. «Le grand changement cette semaine est que l’anticyclone des Açores s’est déplacé au Nord vers les îles britanniques », indique M. Youabd.  Ce changement a favorisé la création d’une dépression atmosphérique. Ainsi durant la journée du mercredi, la météorologie nationale annonce un temps de plus en plus nuageux avec des pluies ou averses modérées sur le Tangérois, le Loukkos, le Gharb et l’Ouest de la méditerranée et du Rif. Des nuages denses sont prévus sur le Saiss, l’Est de la méditerranée et les côtes entre Rabat et El Jadida avec   de faibles pluies ou averses par endroits à partir de l’après-midi. Le ciel sera passagèrement nuageux sur le reste du Nord. Ces pluies seront accompagnées par une baisse des températures. Selon les prévisions météorologiques, les températures du jour seront en baisse sur le Nord et le Centre. En revanche, elles seront en légère hausse sur le Sud. 

Jeudi, le temps sera toujours nuageux et pluvieux. Des pluies ou averses localement modérées sont attendues sur le Tangérois, le Loukkos, le Gharb, la Chaouia, le Doukkala, la Méditerranée, le nord de l’Oriental, le Rif, le Saïs, les plateaux de phosphate et d’Oulmès et les reliefs du Haut et du Moyen Atlas. Des nuages assez denses avec de faibles pluies sporadiques sont prévus sur Tadla, Rhamna, Tensift, Abda, Chiadma, le Souss et le sud de l’Oriental. Le temps sera stable dès vendredi. Il faut aussi relever que les premiers flocons de neige sur les sommets du Haut et du Moyen Atlas feront leur apparition dès jeudi. 

Signalons que durant la journée du mardi, le temps sera stable. «Le temps sera un peu chaud sur les plaines et les provinces du Sud. Le ciel sera passagèrement nuageux sur le Nord-ouest du pays», indique la météorologie nationale. Celle-ci annonce des températures maximales de l’ordre de 13/18 °C sur les reliefs, de 18/23 °C sur la rive méditerranéenne, l’Oriental, le Saiss et le Sud-Est , de 23/28 °C sur les plateaux de phosphate et d’Oulmès, les côtes Atlantiques Nord, les plaines, le Souss et le Nord des provinces du Sud et de 28/34 °C sur l’extrême Sud du pays.

Related Articles

ActualitéUne

Le Maroc remporte les Olympiades de la chimie à Paris grâce au Groupe Scolaire Jacques Chirac de Rabat

Le Maroc a décroché la première place à la 41ème édition des...

EconomieUne

Innovation verte, IA et économie circulaire au cœur des débats: Ecomondo, une 28ème édition sous le signe de l’innovation

Portée par l’intelligence artificielle et les technologies durables, la 28ème édition d’Ecomondo...

SociétéUne

20 ans de l’INDH à Beni Mellal : 2.199 projets réalisés pour un coût de plus de 1.600 millions de dirhams

L’INDH constitue un chantier royal structurant et un projet social renouvelé, s’inscrivant...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement ce jeudi: Voici le menu!

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus