Météo : Les précipitations persisteront jusqu’à samedi

Météo : Les précipitations persisteront jusqu’à samedi

Chutes de neige et baisse des températures sur le Haut et le Moyen Atlas depuis mercredi

La pluie a fait son retour mardi sur plusieurs régions du Royaume. Selon la Direction de la météorologie nationale, les précipitations persisteront jusqu’à samedi. «Il y aura encore samedi des pluies sur les régions du Nord-Ouest, le Rif, les plaines atlantiques», indique Lhoussaine Youabd, responsable communication à la Direction de la météorologie nationale. En attendant le retour au temps ensoleillé, le temps pluvieux a intéressé mercredi les régions Nord, le Rif, l’Atlas, la Méditerranée et l’Oriental. La météorologie nationale annonce «un temps nuageux et pluvieux avec risque d’orages sur les régions Nord, le Rif, le Saiss, le Haut et le Moyen Atlas, la Méditerranée et l’Oriental».

Sur le Centre, l’Oriental et la Méditerranée, le ciel est passagèrement nuageux avec de faibles pluies. Des chutes de neige sont aussi prévues mercredi et jeudi sur le Haut et le Moyen Atlas au-delà de 2.300 m. Selon la Direction générale de la météorologie, les chutes de neige (10-30 cm), prévues du mercredi à 10h à jeudi à 06h, concerneront les provinces d’Azilal, de Beni Mellal, de Taza, Guercif, Midelt et Tinghir, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau orange. Durant la journée du jeudi, le temps pluvieux concernera le Nord-Ouest et la Méditerranée. Ainsi, des pluies ou averses intéresseront le Tangérois, le Loukkous, le Rif occidental, le nord du Gharb et l’ouest de la Méditerranée. Le temps sera relativement froid sur l’Atlas. Les températures minimales seront de l’ordre de -02/06°C sur l’Atlas, 04/11 °C sur le Rif, les hauts plateaux orientaux, le Saiss et le Sud-Est, 09/17 °C sur le Nord, le Centre, l’extrême Sud-Est et les provinces du Sud. Pour la journée du vendredi, la météo prévoit des pluies ou averses sur le Nord-ouest, le Rif et la Méditerranée. «Des pluies ou averses par endroits sur le Nord-Ouest, les plaines atlantiques Nord, le Rif et la Méditerranée», peut-on lire dans le bulletin des prévisions météorologiques. Des rafales de vent localement assez fortes sont prévues sur le Tangérois, le Rif et l’Atlas. Les températures du jour seront en légère hausse sur une bonne partie du Royaume.

Il est à noter que ces chutes de neige n’ont pas entraîné de coupure de routes. Alors que nous mettons sous presse, une source à la Direction des routes chargée de la viabilité routière nous a confirmé que «jusqu’à présent, il n’y a pas de routes coupées. Elles sont toutes libres». Cela dit, la situation risque très vite de changer. Signalons qu’entre mardi soir et mercredi à 6h du matin, les hauteurs de pluies relevées par la Direction générale de la météorologie se présentent comme suit : Tanger : 10 mm, Ifrane : 7 mm, Tétouan : 5 mm, Rabat-Salé : 4 mm, Meknès, Agadir, Essaouira, Benslimane : 3 mm, Casablanca, Benguérir, taroudant, Sidi Ifni, Nouaceur : 2 mm.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *