Météo : Pluies généralisées, chutes de neige et baisse des températures dès ce vendredi

Météo : Pluies généralisées, chutes de neige et baisse des températures dès ce vendredi

Une nouvelle perturbation touchera la majeure partie du Maroc

Les précipitations seront encore présentes cette semaine. Contacté par ALM, Lhoussaine Youabd, responsable communication de la Direction de la météorologie nationale, indique: «A partir du vendredi, une nouvelle perturbation touchera la majeure partie du pays. Ce sont des pluies généralisées. Ces précipitations concerneront également les provinces du Sud». Quant aux chutes de neige, le responsable de la communication de la DMN nous confirme que celles-ci débuteront dès la nuit du mercredi et devraient s’intensifier dès vendredi. Les chutes de neige toucheront le Haut et le Moyen Atlas. «Quelques flocons de neige sont prévues sur les sommets du Haut et du Moyen Atlas dans la nuit du mercredi», précise M. Youabd. Le froid sera au rendez-vous. A partir du vendredi, les températures vont baisser de 3 à 4 degrés en fonction des régions.

Il ne s’agit pas d’une vague de froid mais plutôt d’un «coup de froid modéré». Il est ainsi prévu un temps froid avec gelée locale sur les reliefs de l’Atlas, le Rif, le Sudest et le Sud de l’Oriental. Cet épisode «hivernal précoce » pourrait s’accentuer en décembre. Par ailleurs, le responsable communication de la Direction de la météorologie nationale signale que les précipitations qui sont présentes depuis le lundi s’expliquent par une dépression qui passe du sud de l’Espagne et qui a touché essentiellement la partie Nord du Maroc. Pour la journée du mercredi, la météorologie nationale annonçait des pluies et averses localement orageuses sur le Rif occidental, le Saiss et les plaines du nord de Casablanca. De faibles pluies éparses devaient intéresser le Tangérois, le Nord de l’Oriental et l’Est du Rif. Des rafales de vent assez fortes par moments ont concerné l’Est de la Méditerranée, l’Atlas, le Tangérois, l’Oriental et le centre du pays. Durant la journée du jeudi, il est prévu des pluies sur le Tangérois, le Lokkous, le Gharb et le Rif occidental.

De faibles pluies éparses toucheront le Saiss et les plaines du Nord de Casablanca. Le temps sera assez froid sur l’Atlas, le Rif, les versants Sud-Est et les hauts plateaux avec gelée locale. Les températures minimales seront de l’ordre de -04 /02°C sur l’Atlas et le Rif, 03/08°C sur l’Oriental, les plateaux de phosphate et Oulmès, 14/19°C sur le nord des provinces sahariennes, 20/25 °C sur l’extrême Sud et de 09/14°C partout ailleurs. A noter que les températures maximales sont de l’ordre de 05/10 °C sur l’Atlas et le Rif, 11/17°C sur le Saiss, les plateaux de Phosphate et Oulmès, la rive méditerranéenne, l’Oriental et le Tangérois, 17/24 °C sur les plaines atlantiques, le Souss, le Sud-Est et le nord des provinces. A noter que les rafales de vent se poursuivront jeudi sur le Tangérois, le Rif, l’Oriental et le Moyen-Atlas.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *