Société

Météo : Retour au calme ce jeudi

© D.R

Après les bourrasques, l’accalmie. Les conditions météorologiques s’améliorent après le passage des fortes pluies dans plusieurs villes du Royaume. «Le temps sera stable dès ce jeudi et de faibles précipitations  sont à prévoir», indique Lhoussine Youabd de la direction de la météorologie nationale.

Mercredi, des vents violents et de fortes averses accompagnées d’orages ont touché une bonne partie du Maroc. La direction de la météorologie nationale  qui a lancé une alerte  a annoncé que  ces  pluies vont produire des cumuls importants. Dans un bulletin spécial, la météo nationale a prévu  un cumul estimé entre 50 et 90 mm et pouvant atteindre jusqu’à 100 mm en 24h dans  plusieurs villes du nord du Royaume. Les villes de Tanger, Tétouan , Chaouen, Asilah, Ksar Sghir, Larache,  Ouezzane et Fahs Anjra sont les plus touchées.  

Des pluies  importantes ont intéressé  d’autres régions, notamment les villes de Meknès, Fès, El Hajeb, Sefrou, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra, Taza et Ifrane. Alors que de fortes pluies s’abattent sur la plupart des régions du Royaume, faut-il s’attendre à des inondations? A Tanger, les eaux pluviales ont submergé, à certains endroits, des avenues et rues, notamment au niveau des arrondissements de Béni Makada et Souani, causant des difficultés de circulation routière. 

En plus de fortes averses, des vents forts allant jusqu’à 80 km/h ont touché ces régions et d’autres villes, à savoir  Kénitra, Rabat-Salé, Mohammedia, Benslimane, Casablanca, El Jadida, Safi, Berrechid et Settat. Les services de la météorologie nationale invitent les automobilistes à faire preuve de « prudence » en raison des risques de glissement de terrain. Il en va de même pour les pêcheurs et les usagers de la mer  qui doivent être vigilants dans la conduite de leurs activités. A l’heure où nous mettions sous presse, le trafic routier et maritime a été perturbé au niveau de Tanger. La circulation au niveau de certaines artères de Tanger ainsi que le trafic maritime au niveau des ports de la ville ont connu, mercredi, quelques perturbations. Un communiqué de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) a indiqué que «le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des perturbations durant la période allant du 25 au 26 décembre, en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées avec un vent fort de secteur Sud-Ouest».

TMPA recommande vivement les voyageurs  à  se renseigner   auprès de leur compagnie maritime sur le maintien ou les retards possibles.  A Rabat, les mauvaises conditions météorologiques ont perturbé mercredi la circulation du tramway. La société du tramway de Rabat-Salé a signalé qu’un incident technique est survenu mercredi matin sur la ligne aérienne électrique au niveau du tronc commun à proximité de la station Tour Hassan à Rabat en raison des vents violents.   

Notons que l’Europe a également été marquée, depuis le début de la semaine, par la tempête «Dirk». En effet, des vents violents ont perturbé depuis lundi le trafic aérien européen. En France, dix-sept départements français étaient placés mardi après-midi en vigilance orange. Des milliers de foyers dans l’Hexagone sont privés d’électricité. Cette tempête a déjà fait 5 morts en Europe.

Articles similaires

Société

Le HCP et Statistics Denmark signent une déclaration de coopération

Cette collaboration avec le SD entame désormais une nouvelle étape qui s’étendra...

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux