RégionsSociété

Mettant en avant l’écotourisme et le tourisme culturel dans la province: 22 nouveaux circuits touristiques à Tétouan

© D.R

Session extraordinaire
Ces nouveaux projets seront équipés de services innovants à la hauteur des attentes des visiteurs nationaux et internationaux, tout en aidant la province à faire face à la saisonnalité dont elle continue de souffrir depuis toujours.


Réputée par ses zones côtières, dont l’économie locale dépend grandement de la saison estivale, la province de Tétouan s’engage à enrichir son offre touristique pour pouvoir attirer les touristes au cours de l’année. C’est du moins ce qui ressort de la session extraordinaire du conseil provincial tenue au titre du mois de novembre. Présidée par Brahim Bensbih, président dudit conseil provincial, cette session extraordinaire s’est distinguée par l’annonce par Abderzak El Manssouri, gouverneur de la province de Tétouan, de la création de quelque 22 nouveaux circuits visant à promouvoir la destination dans son ensemble. «Ces circuits seront équipés de services complets pour renforcer l’attractivité touristique de la province », a souligné M. El Manssouri.
Ces 22 nouveaux circuits touristiques visent à mieux faire découvrir à un large public le patrimoine naturel et culturel au niveau de la province. Parmi lesquels, 15 circuits seront créés au grand bonheur des amateurs de nature et de randonnées de montagne, dans le monde rural. Surtout que Tétouan se distingue par la beauté de ses paysages naturels et historiques de son arrière-pays, mettant ainsi en avant l’écotourisme et le tourisme culturel dans cette province.

Il est prévu dans ce sens la mise en place d’un programme pour encourager les coopératives parmi les habitants des localités bénéficiaires à créer leurs projets dans les différents métiers, comme l’hébergement et la restauration. Cette initiative s’inspire des expériences réussies des habitants des autres communes rurales, dépendant des différentes provinces et préfectures du Nord. Pour les aider à améliorer leurs conditions de vie et celle des membres de leurs familles, ils ont été encouragés et formés dans le cadre des programmes innovants à la création et à la gestion de leurs activités en milieu rural. L’objectif de ces 15 nouveaux circuits ruraux est de contribuer à la création des richesses et à la génération des revenus pour les localités bénéficiaires.
Au niveau urbain, les sept autres nouveaux circuits touristiques visent également à promouvoir et à mettre en valeur des sites culturels et historiques dans la province. Ce qui permettra d’attirer, en plus des milliers d’estivants pendant la saison estivale, des amateurs du patrimoine parmi ses visiteurs nationaux et internationaux.

Notons que cette rencontre a constitué l’occasion pour mettre en avant les plus importants projets structurants en cours de réalisation dans la province. Parmi lesquels la nouvelle zone d’accélération industrielle qui permettra d’y contribuer au renforcement de dynamique économique, tout en aidant le Nord à améliorer son positionnement comme deuxième région industrielle. S’étendant sur une superficie de 130 hectares, elle est destinée à créer entre 15 et 20 mille emplois. Ajoutons à cela le nouveau pôle urbain permettant d’accueillir jusque 50 mille habitants.

Related Articles

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

SociétéUne

4ème édition des CoDays : Débat sur les avancées thérapeutiques en oncologie

Dr Mounir Bachouchi, président des CoDays. Rencontre : Lors de la 4ème...

ActualitéRégions

Système de soutien dédié aux TPME: La caravane régionale de présentation lancée à Béni Mellal-Khénifra

Investissement Sous le thème «Soutenir l’entreprise, au cœur de la dynamique nationale...

Société

Marrakech accueille le Congrès national de communication en santé sur les maladies infectieuses

7ème édition Cet événement scientifique illustre la volonté des organisateurs de promouvoir...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux