Migration : Les efforts du Maroc salués par l’OIM

Migration : Les efforts du Maroc salués par l’OIM

La Covid-19 a aggravé la vulnérabilité des migrants

Le Maroc célèbre ce vendredi 18 décembre la journée internationale des migrants. A cette occasion, l’Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) au Maroc a félicité, jeudi, le Maroc pour son engagement remarquable vis-à-vis de la gouvernance de la migration et ses efforts déployés pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) et de la Stratégie nationale de l’immigration et de l’asile (SNIA).
L’Agence onusienne fait remarquer que cette année en particulier, la Covid-19 a aggravé la vulnérabilité des migrants qui étaient déjà vulnérables avant et notamment des enfants migrant-e-s et réfugiées. «Ne pouvant plus survivre par leurs propres moyens, leurs besoins de base en termes d’alimentation, d’hébergement, d’habillement, sanitaires, entre autres, les enfants en mobilité dépendaient plus que jamais de l’assistance humanitaire», indique l’OIM Maroc dans un communiqué publié jeudi.

Dans ce contexte, l’OIM Maroc conjointement avec l’Unicef, le Haut-Commissariat aux Réfugiés (UNHCR), l’ensemble des partenaires gouvernementaux engagés et les associations travaillant sur le terrain ont mis en œuvre un ensemble d’activités en vue d’assurer la protection des enfants migrants et réfugiés via l’accès aux services en leur garantissant ainsi une protection de leurs droits.

L’OIM Maroc confirme son engagement auprès du Royaume pour continuer son appui afin de concrétiser sur le terrain les différentes initiatives visant la promotion et protection des migrantes en situation de vulnérabilité.
Chaque année, l’Agence des Nations Unies pour les migrations rappelle lors de cette journée mondiale l’importance de la protection des migrant-e-s en situation de vulnérabilités et de bâtir des sociétés inclusives et résilientes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *