Migration : L’OIM et le Maroc sensibilisent à la mobilité humaine à l’international

Migration : L’OIM et le Maroc sensibilisent à la mobilité humaine à l’international

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, en partenariat avec le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, organise une campagne de sensibilisation nationale sur le recrutement éthique et équitable.

Cette campagne est destinée à informer les travailleuses et travailleurs marocain-e-s sur les risques de pratiques frauduleuses lors de recrutements vers l’étranger pouvant mener jusqu’au travail forcé. Elle vise aussi à sensibiliser les acteurs publics et privés impliqués dans le recrutement international sur l’importance du respect des normes internationales pour garantir la protection des travailleurs. Aujourd’hui, selon les Nations Unies, sur les 281 millions de migrant-e-s internationaux dans le monde, 169 millions sont des travailleuses et travailleurs migrant-e-s, constituant presque 5% de la main d’oeuvre mondiale. Malgré les efforts déployés pour assurer leur protection et les initiatives telles que le Pacte mondial sur les migrations, ces travailleuses et travailleurs demeurent vulnérables et encourent des risques importants.

Les pratiques frauduleuses et non éthiques sont nombreuses telles que des offres d’emploi fictives, des intermédiaires informels ou encore des frais injustifiés pour obtenir un emploi. Il est ainsi estimé qu’au moins 25 millions de personnes dans le monde sont victimes du travail forcé, notamment à cause de dettes. Lancée à l’occasion de la Journée internationale du migrant, célébrée le 18 décembre de chaque année, la campagne sera déployée jusqu’au mois de juin 2022. Afin d’en consolider les grands axes, une table ronde a été organisée par l’OIM au Maroc et le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, le 15 décembre à Rabat. Cet événement en format hybride, sur le thème «Promotion du recrutement éthique et équitable au Maroc : Quels sont les enjeux et les perspectives d’une campagne de sensibilisation ?» a réuni les principaux acteurs du recrutement international et les spécialistes de la thématique.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *