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Ministère du transport et de la logistique : Une cartographie des risques à l’étude

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Le ministère du transport et de la logistique va lancer une étude pour la mise en place d’une cartographie des risques. Elle permettra d’identifier et d’analyser les risques internes et externes, d’évaluer leur gravité et leur probabilité.

Le ministère du transport et de la logistique a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude relative à l’établissement d’une cartographie des risques de tous ses processus, programmes et entités. L’objectif final étant la mise en place d’une démarche intégrée et pérenne de maîtrise des risques de tous ses processus. Cette cartographie permettra au ministère d’avoir une vision globale des risques internes et externes et de mettre en place les actions nécessaires pour y faire face. Suite à cette étude, un programme d’audit sera élaboré, par son Inspection Générale nouvellement créée. Ainsi le consultant sera appelé à concevoir et mettre en place une cartographie de l’ensemble des risques auxquels est exposé le ministère. Cette cartographie permettra ainsi d’identifier et d’analyser les risques internes et externes, d’évaluer leur gravité et leur probabilité, et de proposer des actions de maîtrise adaptées. Il devra aussi accompagner les structures concernées par la gestion et le suivi permanent de ces risques. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en place et le renforcement de la fonction d’audit interne au sein de l’Inspection Générale du ministère, le consultant devra proposer un plan d’audit triennal, en identifiant les domaines prioritaires à auditer et en définissant un calendrier d’audit pour chaque domaine. Cette mesure permettra ainsi d’améliorer la capacité à surveiller et de gérer les risques de manière proactive, en utilisant des méthodologies modernes pour une gestion des risques plus efficiente.

L’étude en question couvrira les principales activités et fonctions du ministère du transport et de la logistique, à savoir le transport routier et sécurité routière, l’aviation civile, le transport maritime, les activités de pilotage et de support, l’activité de la formation et de l’enseignement. La réalisation de cette mission devra couvrir toutes les entités centrales et territoriales du ministère. Elle s’étalera sur 11 mois et sera déclinée en 5 phases. L’ouverture des plis est prévue le mardi 1er octobre. Il faut rappeler que de nos jours, le management des risques est devenu une composante cruciale de la gouvernance des organisations modernes leur offrant la possibilité d’apporter une réponse efficace aux risques et aux opportunités associées aux incertitudes auxquelles elles doivent faire face. En tenant compte de tous ces éléments, le ministère devait mettre en place un système de pilotage et de contrôle axés sur plusieurs principes, à savoir une organisation responsable et mobilisée autour des objectifs de performance; des activités, une organisation ouverte sur son environnement et assurant une veille stratégique pour le pilotage et la mise en œuvre des politiques gouvernementales en matière de transport et de logistique.

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