Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes Instructions pour que l’hôpital Mohammed VI à Al Hoceima et le Centre hospitalier Zemmouri à Kenitra commencent à offrir leurs services dès l’achèvement des travaux.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions afin que le Centre hospitalier Mohammed VI, dans la province d’Al Hoceima, et le Centre hospitalier Zemmouri, dans la province de Kenitra, commencent à offrir leurs services au profit des citoyens, après l’achèvement des travaux de construction. Ces deux nouveaux centres hospitaliers s’inscrivent dans le cadre d’une série de grands projets de santé lancés ces dernières années, dans l’objectif de restructurer le système national de santé en harmonie avec le chantier de généralisation de la protection sociale et d’amélioration des services offerts aux citoyens. D’une capacité respective de 250 et 450 lits, le Centre hospitalier Mohammed VI et le Centre hospitalier Zemmouri contribueront à l’amélioration de la qualité des services de santé au niveau des deux provinces. Ainsi, ils permettront de préparer une infrastructure sanitaire et sociale de proximité et de haute qualité, répondant aux besoins des citoyens en matière d’offre de soins. Les deux établissements de santé sont dotés du matériel et des équipements biomédicaux les plus avancés, dont des systèmes numériques avancés de gestion des dossiers médicaux des patients permettant aux professionnels de la santé d’avoir un accès immédiat à leurs données, de manière à améliorer la qualité et la rapidité des services de santé fournis, précise un communiqué du ministère de la santé et de la protection sociale. La mise en service de ces deux nouvelles structures hospitalières intervient dans le sillage des efforts du Souverain visant la réforme et la mise à niveau du secteur de la santé dans le Royaume, l’amélioration de la prise en charge sanitaire et la garantie de services médicaux de qualité aux citoyens dans les différentes régions du pays. Ces projets traduisent également l’engagement du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, à promouvoir et développer le système national de santé et à garantir l’accès de l’ensemble des citoyens à des services de santé de qualité dans l’ensemble des régions du Royaume.
Rappelons que lors de la session de questions orales à la Chambre des représentants le lundi 6 mai 2024, le ministre de la santé, Khaled Ait Taleb, avait indiqué que 23 hôpitaux de proximité ont été créés dans toutes les régions, en plus de trois nouveaux centres hospitaliers universitaires. Un CHU devrait également voir le jour dans chacune des 12 régions. De plus, l’État alloue chaque année 6 milliards de DH à la réhabilitation des établissements hospitaliers dans l’ensemble du territoire national.