Société

Mission marocaine en Espagne sur le processus de réconciliation

La mission, qui a débuté lundi soir par une rencontre de M. Belmokhtar avec la presse espagnole, organisée par l’ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Omar Azziman, doit exposer, durant trois jours, les conclusions sur le processus de réconciliation au Maroc en matière des droits de l’Homme et sur l’agenda 2025 en matière de développement humain au Maroc. L’objectif est de sensibiliser un large spectre de décideurs, de leaders d’opinions de la société espagnole sur les mesures préconisées par l’IER afin de clore le dossier des violations des droits de l’Homme qui ont marqué les dernières années au Maroc et sur les choix de progrès et de démocratie tracés par le groupe "RDH50" pour le Maroc "souhaitable et possible", à l’horizon 2025.
La délégation devra exposer les conclusions sur les deux volets droits de l’Homme et développement humain à toute une série de personnalités et de décideurs institutionnels, ainsi qu’à des acteurs de la société civile, des jeunes étudiants et militants associatifs.
Au programme, figurent des rencontres avec le président du parlement espagnol, le socialiste Manuel Marin, les présidents des différents groupes parlementaires, le chef de la diplomatie espagnole, les leaders de l’opposition, l’exécutif du patronat espagnol, les dirigeants du syndicat Commissions Ouvrières et le Défenseur du Peuple espagnol (institution du médiateur).
M. Benzekri et la délégation l’accompagnant auront également d’autres débats publics avec plusieurs animateurs du mouvement associatif espagnol dans le domaine des droits de l’Homme, les associations de Marocains en Espagne, ainsi qu’avec des universitaires, des chercheurs et des étudiants de deux grandes universités de Madrid.

Articles similaires

SociétéUne

Retraite : La CIMR affiche une bonne santé

En 2023, les retraités sont passés de 197.970 à 203.848, soit un...

RégionsSociétéUne

Nord : Le projet de budget 2025 adopté à l’unanimité

Cette assemblée a connu l’examen et l’approbation de l’ensemble des 45 points...

RégionsSociétéUne

L’Association marocaine de secours civil consolide les valeurs de solidarité

En présence du président de l’Association marocaine de secours civil, Ibrahim Raji,...

SociétéUne

La transformation du capital humain au cœur du débat

Cet événement a non seulement permis d’établir des connexions solides entre les...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux