Projet stratégique.
La Société Rabat Région Mobilité a lancé un concours architectural pour la reconversion de la place Al Irfane en pôle d’échange multimodal. La zone du projet s’étend sur environ 3 hectares. Les détails.
La ville de Rabat va se doter prochainement d’un Pôle d’échange multimodal ( PEM). La Société Rabat Région Mobilité a lancé un concours architectural pour la reconversion de la place Al Irfane en Pôle d’échange multimodal. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension des lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS) dans l’agglomération de Rabat-Salé-Témara. Il vise à faire de cette place un espace stratégique de convergence des différents modes de transport.
La place Al Irfane, qui regroupe plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de centre de recherche, constitue un espace stratégique. Ainsi, le concours architectural a pour objet la conception, les études architecturales et le suivi des travaux de réalisation du PEM Al Irfane. La zone du projet est située au cœur de Madinat Al Irfane et s’étend sur environ 3 hectares.
A noter que le budget prévisionnel pour l’exécution des travaux à réaliser s’élève à 120 millions DH. Ainsi, le PEM Al Irfane est un projet stratégique visant à créer une interface de transport efficace, sûre et attractive. Il s’agit d’une infrastructure qui reliera deux lignes de transport en commun structurantes, le tramway et le Bus à haut niveau de service (BHNS) entre elle et avec d’«autres modes de déplacement tels que le bus, les taxis et les véhicules privés via un parking relais souterrain. Au-delà de sa fonction de hub de mobilité, l’objectif est de rendre ce PEM un véritable lieu de vie urbain, en intégrant notamment un centre commercial et un poste de police pour renforcer les services et la sécurité des usagers.
Le programme architectural à réaliser concerne quatre volets : le volet transport, le volet urbanisme et paysage, le volet services aux usagers et centre commercial et le volet architecture et design. Le volet transport vise à garantir la fluidité et la sécurité des déplacements au sein du PEM, en tenant compte des emplacements fixes des stations de tramway et de BHNS ainsi que du parking relais souterrain. Dans ce cadre, les concurrents devront concevoir des cheminements qui relient de manière sécurisée les points fixes (stations de tramway et de BHNS, entrées/sorties du parking souterrain, stations bus et stations taxis…). Ces cheminements devront respecter les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les concurrents devront également proposer une implantation optimale des arrêts de bus et des stations de taxis. Enfin, le parking relais souterrain devra être conçu de manière à maximiser les places de stationnement.














