Le délai global du marché est de 36 mois.
Projet : Le Busway de Rabat-Salé-Kénitra s’étendra sur un linéaire de 48,3 km et sera structuré en 4 lignes d’exploitation. Un appel d’offres a été lancé pour l’étude et le suivi de la réalisation de ce projet. Les détails.
La Société de développement local (SDL) Rabat Région Mobilité a lancé un appel d’offres pour l’étude et le suivi de la réalisation des lignes B1, B2, B3 et B4 du réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) de Rabat-Salé-Temara. Ce projet s’étend sur un linéaire de 48,3 km de ligne exploitées dont 38,5 km seont aménagés en nouveau couloir dédié. L’ ouverture des plis aura lieu le 8 juillet. L’estimation des coûts des prestations est fixée à 192 millions DH. Le réseau du BHNS à réaliser comprend quatre lignes : la ligne BHNS1 pour la desserte de la ville de Témara, à partir du Terminus de la ligne du Tramway T1à Al Irfane sur une longueur de 9 km. ; la ligne BHNS2 pour la desserte de la ville de Témara à partir du Terminus de la ligne Tramway T2 à Al Kifah, sur une longueur de 10,8km. Les lignes B1 et B2 ont un tronc commun de 4,9 km. La ligne BHNS3 qui assure la liaison entre l’arrondissement de Youssoufia et les quartiers Agdal et Yacoub Al Mansour sur 10 km.
Quant à la ligne BHNS4, elle connectera l’arrondissement de Laayayda à Salé El Jadida et Technopolis sur un linéaire d’exploitation de 18,5 km. A noter que deux centres sont prévus dans le cadre de ce projet, à savoir le nouveau Centre de maintenance (CDM) à Témara, adjacent au dépôt des bus conventionnels actuel (CDM-T)et le nouveau Centre de maintenance de Salé ( CDM-S). Ce CDM comprend également un PCC. D’autre part, le projet comprend l’extension du PCC actuel du Tramway situé au CDM actuel du Tramway à Salé pour y intégrer également la régulation et l’exploitation du BHNS. Par ailleurs, le réseau BHNS sera connecté avec le réseau du transport public au niveau de plusieurs Pôles d’échanges multimodaux .
L’agglomération de Rabat-Salé-Témara est inscrite dans une dynamique de mutation urbaine. En plus des ouvrages d’art prévus dans le cadre du Projet BHNS ( 4 ouvrages d’art), des trémies et ouvrages d’art sont programmés par les communes et les autres acteurs. Il est prévu un ouvrage d’art au niveau de l’avenue des FAR à Rabat pour franchir la voie ferrée et l’avenue Hassan II. D’autres ouvrages en interface avec le réseau du BHNS sont aussi programmés au niveau des communes de l’agglomération. A noter que le délai global du marché est de 36 mois. La mise en service commerciale du projet devra intervenir dans un délai de 30 mois à compter de la date de démarrage du marché , prescrit dans l’ ordre de service de commencement des prestations.
Rappelons que l’agglomération de Rabat-Salé-Kénitra est soumise à un processus d’extension spatiale accélérée. L’accroissement de la population se poursuivra à un rythme moyen annuel de 1,33% à l’horizon 2040 qui verra le nombre d’habitants total de la conurbation frôler les 3 millions, soit un gain de 38% depuis 2014. Les 3/4 de cette croissance seront absorbés par la préfecture de Témara dont la population devrait doubler à l’horizon 2040. Et par conséquent, cette croissance démographique est à mettre en perspective de l’évolution de la mobilité des habitants dans l’agglomération qui compte aujourd’hui 6,5 millions de déplacements par jour, susceptible de dépasser les 9 millions de déplacements quotidiens à l’horizon 2040 dans un scénario tendanciel. Dans l’objectif de maintenir un équilibre entre la demande et l’offre de mobilité, le Plan de mobilité urbaine durable a adopté une stratégie à l’horizon 2040 qui vise à répondre aux besoins de la conurbation en s’appuyant sur un réseau de transport collectif performant , maillant l’ensemble du territoire et desservant les centres-villes des différentes préfectures.