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Modernisation des transports: Mohamed Abdeljalil dévoile les axes stratégiques

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Transport 
Le gouvernement œuvre, avec les différents partenaires, pour mettre à niveau le secteur du transport et de la logistique et assurer sa modernisation. Le ministre du transport et de la logistique Mohamed Abdeljalil, a fait remarquer qu’en dépit des réformes mises en place, le secteur souffre d’une carence structurelle.


S’exprimant lors de la réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, le ministre du transport et de la logistique Mohamed Abdeljalil a fait savoir qu’en dépit des réformes mises en place, les performances du secteur du transport routier et de la logistique «sont encore en deçà des aspirations escomptées et souffrent d’une carence structurelle, limitant sa compétitivité et son efficacité ».

Le ministère a élaboré une vision ambitieuse qui s’articule autour de quatre axes stratégiques. Le premier axe a trait à la mobilité des personnes, visant le développement d’un système intégré et durable de transport en commun des personnes. Ce premier axe tend à accompagner les régions pour développer les réseaux de transports en commun et le transport dans le monde rural dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée.

Le second axe concerne la promotion de la logistique et du transport des marchandises, à travers le développement de chaînes logistiques performantes au service de la compétitivité de l’économie nationale, en accordant la priorité à l’accélération de la mise en œuvre des zones logistiques et au développement des compétences dans le secteur du transport des marchandises et de la logistique. Il est aussi question d’accélérer la mise en œuvre du schéma directeur relatif au développement des zones logistiques, de mettre à niveau les entreprises du secteur de transport routier des marchandises via la poursuite du programme de renouvellement de la flotte et de renforcer les mécanismes de contrôle et de régularisation.

Le 3ème axe porte sur l’amélioration de la gouvernance des services et structures du transport et de la logistique, avec un accent sur l’efficacité de la gestion des stratégies sectorielles, la mise en œuvre des chantiers de réforme des entreprises et établissements publics sous tutelle et la réhabilitation du cadre juridique. Il s’agit également de la structuration du dialogue professionnel avec les représentativités professionnelles du secteur du transport et l’élaboration d’une charte nationale de mobilité durable et intégrée, en plus de l’amélioration de la gouvernance de la stratégie nationale de sécurité routière et de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, outre le développement de l’arsenal juridique réglementant les activités du transport et de logistique, en conformité avec les normes internationales en vigueur, a-t-il indiqué. Enfin, le dernier axe a pour objectif de renforcer le rôle de l’administration pour la rendre plus ouverte et proche des usagers, par le biais de l’accélération de la transformation numérique du ministère, la dématérialisation des services et la simplification des procédures, ainsi que la qualification des ressources humaines, a-t-il fait observer.

Lancement du programme de renouvellement du parc du transport routier
Le programme de renouvellement du parc du transport routier au titre de l’année 2023 a été lancé. Les transporteurs intéressés par ce programme peuvent déposer leurs demandes via le portail «tajdid-hadira.narsa.gov.ma». Selon l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), cette opération se déroulera sur deux phases. La première concernera l’ouverture à compter de mercredi des enregistrements sur la plateforme au profit des entreprises souhaitant bénéficier de la prime de renouvellement et de la prime à la casse des véhicules et ne disposant pas d’un compte actif.

Quant à la seconde phase, elle concernera la réception à partir du 15 mai des demandes de renouvellement et de prime à la casse. La Narsa précise que les comptes déjà créés en 2022 sur le portail demeurent valables et peuvent être réutilisés par les entreprises pour déposer de nouvelles demandes au titre de cette année, dès le lancement de la seconde phase. A noter que les demandes déposées via la plateforme au titre de l’année 2022 ou celles directement déposées précédemment auprès des services compétents du ministère et n’ayant pas reçu d’engagement de la prime sont considérées comme nulles et non avenues. De ce fait, les personnes concernées doivent adresser de nouvelles demandes à ce sujet via le même portail. Les professionnels seront accompagnés et assistés par les services concernés de la Narsa à travers ses directions régionales ou via l’adresse électronique : [email protected].

Rappelons que le montant de l’aide au renouvellement et de la prime à la casse varie selon l’âge du véhicule et le nombre de places autorisées pour les véhicules affectés au transport public en commun des voyageurs. Le montant de la prime de renouvellement est de 190.000 DH pour un véhicule dont l’âge est supérieur à 15 ans et inférieur à 20 ans et dont le nombre de places autorisées est supérieur à 9 et inférieur ou égal à 15 places.

Le montant est de 170.000 DH pour un véhicule âgé de 20 ans ou plus pour ce qui est du transport routier des marchandises. Le montant de la prime de renouvellement a été fixé à 165.000 DH pour un camion dont l’âge est supérieur à 15 ans et inférieur à 20 ans dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 8 tonnes. Le montant de la prime passe à 270.000 DH pour les camions ( âgés de 15 ans) dont le poids autorisé en charge est supérieur à 14 tonnes. Celle-ci est de 235.000 DH pour les camions âgés de 20 ans et plus. Pour les remorques et semi-remorques, elle est respectivement de 100.000 DH et 130.000 DH.

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