Société

Mohamed Msadi : «La stratégie didactique est une aide pour le professeur et l’apprenant»

© D.R

ALM : Quelle relation existe-t-il entre la référence didactique des matières scolaires et la pédagogie d’intégration?
Mohamed Msadi : Avant de délimiter les relations qui existent entre la référence didactique et la pédagogie d’intégration, j’aimerais bien donner une définition de la référence précitée. Il s’agit d’un cadre épistémologique qui délimite les pourquoi et les conceptions de la structure d’une discipline scolaire et la méthode à laquelle elle recourt dans la construction de la connaissance à travers la description, l’explication et la généralisation. Chaque matière scolaire constitue, donc, un champ de connaissances épistémologiques claires et ayant des moyens d’expression délimités. La transposition didactique, dans ce contexte, joue un rôle primordial dans la clarification et la transposition du savoir savant pour devenir une connaissance commune, appropriée et facile à consommer sur le plan scolaire.

Où réside l’importance de la référence didactique dans le domaine de l’enseignement ?
La concrétisation des références didactiques des matières scolaires, sans exception, est une exigence impérieuse qui a pour but de surmonter les problèmes et les difficultés de leur enseignement. Ainsi, le ministère de tutelle a élaboré un programme relatif à la formation continue dans le domaine de la didactique des ressources sur le plan national. Ce qui a eu un impact positif sur le perfectionnement des pratiques de la classe. L’objectif est de supprimer tous les obstacles existant entre le savoir savant et le savoir enseigné. La stratégie didactique est donc une aide appréciable aussi bien pour le professeur que pour l’apprenant.

Quelle est la nature de la relation existant entre la référence didactique et la pédagogie d’intégration ?
Entre ces deux approches, la relation est organique et dialectique. En l’absence de la référence didactique bien structurée, la situation d’intégration n’a pas droit de cité. Tout problème dans la construction des situations didactiques a toujours un impact négatif sur les situations d’intégration. Aussi leur complémentarité est-elle une nécessité impérieuse dans le but de garantir la qualité des apprentissages. C’est une sorte de stratégie qui permet la planification du soutien afin de surmonter les insuffisances qui perturbent le développement de la compétence au moment de l’évaluation de l’intégration.

Related Articles

SociétéUne

Enseignement scolaire : Les principales dispositions du projet de loi n° 59.21

Ce texte rend la scolarité obligatoire pour tous les enfants, garçons et...

Société

Direction générale de la météorologie : Un printemps avec des températures proches de la normale

Bilan climatique : Avec une hausse de la température moyenne nationale de...

Société

Risques épidémiques : Session de formation à Rabat sur la gestion d’une épidémie en milieu militaire

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...