Société

Mohammed Benabderrazik : «Il faut une maîtrise du processus de distribution»

© D.R

ALM : Quelle est l’expérience de votre Club concernant la distribution de cartables ?
Mohammed Benabderrazik : Notre Club est une association œuvrant  dans l’action sociale. Depuis sa création en 1953, le Club a accompli des actions humanitaires d’envergures Telles  que la distribution de cartables, la distribution de lunettes, l’alphabétisation, la réalisation d’opérations de cataractes et d’autres actions humanitaires. En matière de distribution de cartables, nous avons signé il y a plus de 5 ans une convention avec la délégation de l’éducation nationale relevant de la préfecture d’El Fida-Derb Soltane pour la distribution  de cartables chaque année. La préparation de l’opération commence en juillet et se termine le jour où l’on procède à la distribution.

Combien s’élève le montant de cette opération? Et qui en sont les bénéficiaires ?
Cette année, en plus des 500 cartables que nous allons distribuer dans la préfecture El Fida, nous allons renforcer notre action en distribuant 500 autres cartables dans les régions autour, notamment à Dar Bouazza. Au total, nous allons distribuer plus de 1000 cartables. Les bénéficiaires sont des élèves issus de quartiers défavorisés.

Comment atteindre l’objectif de l’opération d’un million de cartables lancée par Sa Majesté le Roi, sachant qu’on parle actuellement de spéculation à ce sujet ?
À mon sens, l’opération de distribution d’un million de cartables nécessite une logistique adéquate et une maîtrise du processus de distribution en amont et en aval. En amont, l’approvisionnement devrait se faire sans générer des ruptures de stock des  manuels sur le marché. Cela permettra d’éviter les spéculations et permettra aux familles non ciblées par l’INDH de s’approvisionner normalement au même titre que les associations qui précèdent à la distribution de cartables. En aval, il est nécessaire  d’instaurer des procédures qui permettent à tout élève ciblé par cette opération de récupérer le  cartable qui lui est destiné. Les intervenants dans cette méga opération sont nombreux: les instances de l’INDH, les autorités, l’administration, les fournisseurs  et les associations.  L’opération sera d’autant plus efficace que la coordination entre ces différents intervenants est forte.

Quel est le rôle du tissu associatif dans cette opération ?
Le tissu associatif a un rôle important  à jouer dans la préparation des opérations de distribution, dans l’organisation, l’aide à la distribution et dans le financement.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...