Société

Mondial 2030 : Des solutions proposées pour la gestion des déchets ménagers dans les villes hôtes

© D.R

Un ensemble de projets et de solutions ont été proposés au niveau des décharges des villes qui accueilleront la Coupe du monde 2030, dans le cadre de la nouvelle vision pour une gestion intégrée et durable des déchets ménagers.

Une confirmation faite par Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, lors de son intervention lundi à la Chambre des représentants. La ministre a indiqué que le tri sélectif dans les six villes qui accueilleront les matches de la Coupe du monde 2030 nécessitera une enveloppe financière d’environ 6 milliards de dirhams.
En parallèle, Mme Benali a fait état de l’élaboration d’un programme spécial visant les communes qui produisent moins de 50.000 tonnes d’ordures ménagères par an, comprenant 13 projets dont le budget est estimé à 330 millions de dirhams.

La nouvelle vision de gestion des déchets ménagers vise à valoriser ces déchets et les éliminer d’une manière écologique, ainsi qu’à réduire leurs effets négatifs sur l’environnement et les citoyens, en particulier ceux liés au lixiviat et aux émissions de gaz à effet de serre, a-t-elle expliqué.

Cette nouvelle vision, a ajouté la ministre, porte également sur la préparation d’un projet de loi modifiant et complétant la loi 28.00 sur la gestion et l’élimination des déchets, qui vise à introduire un ensemble d’amendements au cadre juridique régulant la gestion des déchets, conformément à l’article 8 de la loi-cadre n° 99.12 portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...