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Mostafa Akbib : «Le projet d’établissement doit être à la fois valable et réalisable»

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ALM : Comment définissez-vous le projet d’établissement ?
Mostafa Akbib : Le projet d’établissement est l’une des priorités du plan d’urgence de l’éducation nationale. Il fait partie des vingt-sept projets que compte ce programme. Trois projets pédagogiques sont centralisés alors que vingt-quatre autres sont réalisés à l’échelle régionale ou locale. Concernant le projet d’établissement, celui-ci cible les problèmes spécifiques inhérents à chaque établissement scolaire à savoir le redoublement, la déperdition scolaire, l’échec, la violence, etc. et au renforcement des moyens didactiques et pédagogiques en vue d’améliorer le rendement des élèves.

Quels sont les responsables pédagogues participant à l’élaboration de ce projet?
Comme je viens de le dire, il y a une structure hiérarchique dans l’élaboration des projets centralisés, régionaux et locaux. De ce fait, un conseil de gestion est formé au sein de chaque établissement pour préparer le projet d’établissement. Il est composé d’un directeur, des professeurs, des administratifs, des parents d’élèves. Dans le cas du lycée, les élèves font aussi partie de ce conseil de gestion.

Quels sont les critères que doit remplir un projet d’établissement ?
Le projet d’établissement doit être à la fois valable et réalisable. Pour cela, il faut qu’il y ait une bonne conception du projet. Il doit y avoir un suivi et une évaluation constante du travail mené au sein du conseil de gestion. Il faut qu’il y ait aussi un budget pour pouvoir effectuer un suivi. D’ailleurs, le ministère de tutelle a programmé des stages de formation au bénéfice des membres des conseils de gestion. Dans ce cadre, tous les projets d’établissement présentés aux Académies régionales ont été exceptionnellement subventionnés. Le ministère veux ainsi encourager cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence, et créer en général une dynamique dans les établissements scolaires.

Comment procède-t-on à la sélection des projets d’établissement ?
En tant que membre de la commission chargée de ce dossier à la délégation provinciale de l’Éducation nationale de Tanger- Assilah, nous avons procédé à la classification des projets d’établissement selon leur niveau de fiabilité. Cette opération a été effectuée évidemment avant de les présenter à l’Académie régionale de l’Éducation de Tanger- Tétouan. Et concernant la délégation provinciale de Tanger- Assilah, l’Académie a sélectionné trois projets présentés notamment par le lycée Ibn Al Khatib, le lycée technique Moulay Youssef et le collège My Abderrahmane.

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