Société

Mostafa Hamdi : «Ces fêtes prolongent les initiatives prises à l’école»

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ALM : En quoi consiste la fête de fin d’année scolaire ?
Mostafa Hamdi : La fin d’année scolaire est marquée par une grande fête : une occasion de se dire au revoir avant les vacances. Déjà la fin de l’année scolaire, petits et grands attendent les vacances avec impatience. Pour célébrer la fin d’une année chargée d’apprentissage et d’évaluation, la fête de fin d’année s’impose pour récompenser à la fois le travail des élèves et instituteurs. Certaines écoles privilégient les spectacles, avec des chants ou de petites scènes, ou bien encore les expositions réalisées par les enfants sur des thèmes choisis.

Quelle est l’utilité des fêtes de fin d’année scolaire?
La fête de fin d’année scolaire est l’occasion pour chaque enfant de présenter le travail effectué durant l’année. On est obligé de craquer pour les plus petits, qui ont acquis de grandes notions et sont souvent très fiers d’être ensemble pour nous en mettre plein les yeux. La parole, l’écriture, la motricité, la vie en communauté, le coloriage, les chiffres, etc. Nos chères petites têtes sont de véritables éponges. Tout nous émerveille, leur raisonnement et leur mémoire nous laissent souvent sans voix, ils absorbent tout ce qui se passe dans leur environnement. Un sentiment ambivalent s’empare alors de chaque parent: la satisfaction, la fierté de voir évoluer son enfant et la nostalgie de l’époque où il dépendait de nous pour chaque fait et geste.

Quel est son impact sur la vie scolaire ?
La vie scolaire contribue à l’organisation de la vie collective en milieu scolaire. Donc les pratiques employées dans ces fêtes et les actions menées dans le cadre de l’accompagnement éducatif prolongent les initiatives prises à l’école et favorisent l’intérêt des élèves pour choisir les enseignements artistiques au lycée. Ces pratiques facilitent le travail des éducateurs en mettant à leur disposition des outils d’apprentissage alternatifs. En effet, certains jeux pédagogiques et activités participatives peuvent aider les élèves dans leurs apprentissages. Ces outils ne sont que des propositions d’activités, et peuvent être transformés et adaptés en fonction des besoins des acteurs de l’éducation et du niveau des enfants.

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