Mourad Wahba est le nouveau représentant résident du PNUD et coordonnateur du Système des Nations Unies au Maroc. Il a présenté, le mercredi 17 mai, à Rabat, sa lettre d’accréditation à Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Ce diplomate égyptien connaît les rouages de cette organisation, puisqu’il y occupe de hautes fonctions depuis 1993. Ce sont 13 années d’expérience qui viennent d’être couronnées par une désignation à la tête d’une représentation onusienne.
Ce docteur en philosophie, lauréat de la prestigieuse Université d’Oxford, a entamé son parcours diplomatique à l’échelle internationale avec l’ancien secrétaire général de l’ONU, de nationalité égyptienne, Boutros Boutros-Ghali. De 1993 à 1996, M. Wahba était, en fait, son conseiller personnel. Durant ces quatre années, il a acquis une solide expérience notamment en matière de politique et gestion du développement. Chose qui a permis à cet ancien journaliste de l’hebdomadaire cairote «Al-Ahram Weekly» de prendre part à une étude des plus importantes. Conseiller de programmes auprès du bureau du rapport sur le développement humain, M. Wahba a collaboré à l’élaboration du Rapport mondial de développement humain de 1997.
Et c’est durant cette année même qu’il a intégré le Programme des Nations Unies pour le développement en tant que conseiller des politiques au cabinet de l’administrateur du PNUD.
De 1999 à mars 2001, il quitte les Etats-Unis d’Amérique pour la République de Guyane. Dans ce pays, ce jeune père de deux enfants a assuré les fonctions de représentant résident adjoint du PNUD. Et avant d’arriver au Royaume, Mourad Wahba a occupé le poste de directeur du bureau des affaires de l’ONU auprès du PNUD à New York. Sa nomination au poste de représentant de cette organisation à Rabat par Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, date du 15 avril dernier.
À la tête de cet établissement, Mourad Wahba veillera à « relever les défis du développement, à contribuer de manière efficace à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies et à appuyer le processus d’un développement humain, durable et équitable». Une mission que ce diplomate aguerri ne manquera pas d’accomplir avec le sens du devoir.