Le délai de règlement des dossiers de maladie soumis à la mutuelle générale des fonctionnaires des Administrations publiques a été réduit à sept mois au lieu de 17 mois auparavant, a affirmé Mohammad El Ferragh, président de cet établissement. Dans ce cadre, il a souligné que les efforts seront poursuivis au cours des prochains mois pour réduire ce délai à moins de sept mois. Il a indiqué aussi que les services de la mutuelle s’attendent à recevoir au terme de cette année un million de dossiers au lieu de la moyenne annuelle des 550.000 enregistrés auparavant. Il a fait savoir que le montant versé par la mutuelle a été de l’ordre de 17 milliards de centimes au cours de l’exercice budgétaire 1999/2000 et de 26 milliards de centimes au cours de l’exercice 2000/2001, soit une augmentation de l’ordre de 53 %. De même, M. El Ferragh a rappelé que 17.000 nouvelles adhésions à la mutuelle ont été enregistrées au cours de l’exercice 2000-2001 au lieu de 10.000 au cours de l’exercice 1999-2000. La même amélioration a été enregistrée, a-t-il ajouté, au niveau du traitement des dossiers de décès et de retraite. Le nombre des dossiers de retraite réglés a augmenté de 37 % alors que celui des décès a augmenté de 39 %. Pour ce qui est des obstacles qui entravent l’action de la mutuelle, le président de l’établissement a insisté notamment sur la faiblesse de la couverture sociale. Il a précisé que le nombre des Marocains qui bénéficient du régime de couverture sociale dépasse à peine les 15 % alors que, dans tout le secteur public, ce taux est à peine de 80 %. Le fait que l’adhésion au système en question était facultative jusqu’en 1999 a fait qu’un grand nombre de fonctionnaires ne bénéficient pas du régime de couverture sociale. Le président d’organisme a appelé à l’occasion à la généralisation de la couverture sociale à l’ensemble des citoyens et la mise à niveau de ce secteur, à travers notamment la modernisation et l’informatisation des méthodes de gestion des affaires de la mutuelle. S’agissant de la situation financière de la mutuelle, M. El Ferragh a indiqué que l’organisme est solvable pour le moment. Toutefois, il a noté que l’assainissement durable de cette situation requiert des réformes fondamentales, telles que prévues dans le programme d’action de la nouvelle direction.