Société

Nécessité de revoir la gestion locale

La question du contrôle de la gestion budgétaire locale constitue un volet important des réflexions en cours sur la gestion publique, a affirmé l’universitaire Abdelatif El Atrouz, pour qui la rénovation du contrôle des budgets locaux est un outil indispensable à l’optimisation de la gestion publique locale.
Intervenant lors d’une journée d’études à Meknès sur la problématique du contrôle des deniers publics au Maroc, M. El Atrouz, enseignant chercheur à la Faculté de droit de Meknès, a souligné que des expressions telles « la bonne gouvernance locale », « la mise à niveau de l’administration locale » ou « le pacte de bonne gestion », renvoient inévitablement à la manière dont sont gérées les affaires publiques locales.
Elles réfèrent également à la nécessité de revoir et de redéfinir les missions et la démarche de contrôle des opérations budgétaires des collectivités locales.
Les dérapages, les gaspillages et les scandales qui « éclaboussent » la vie publique locale malgré les différents mécanismes et structures de contrôle existants, a-t-il poursuivi, posent avec acuité la question de l’efficience du contrôle.
Le contrôle doit être accompagné d’un véritable assainissement de la vie locale, à travers, notamment, un changement de la perception du mandat électif, une moralisation de la gestion et un renforcement du rôle des entités décentralisées, a-t-il expliqué. L’objectif de la manifestation, qui s’inscrit dans le cadre du programme scientifique de la faculté de droit de Meknès, est de contribuer à l’enrichissement du débat sur la situation actuelle des mécanismes, structures et techniques de contrôle des finances publiques et les actions à entreprendre pour améliorer l’efficacité des différents organismes de contrôle des dépenses publiques, aussi bien au niveau du budget général de l’Etat qu’au niveau des finances locales.

Related Articles

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...