Plus de 100 unités d’infrastructures sanitaires réhabilitées au profit des élèves des établissements scolaires dans le monde rural
Mobilisation.
Des efforts déployés dans le cadre d’un vaste programme éducatif pour les différentes provinces et préfectures du Nord ont permis la réhabilitation de plus de 100 unités d’infrastructures sanitaires, dont le financement a été entièrement assuré par le conseil régional, et ce au profit des élèves des établissements scolaires d’une vingtaine des communes rurales de cette province.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima poursuit son engagement pour l’amélioration de l’infrastructure éducative sur son territoire régional. Ainsi, le conseil régional (CR-TTA) vient d’annoncer la réhabilitation de plus de 100 unités d’infrastructures sanitaires au profit des élèves des établissements scolaires dans le monde rural de la province de Tétouan. Financée en sa totalité par le conseil régional, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme éducatif pour les différentes provinces et préfectures de la région TTA. Elle vise à «renforcer l’infrastructure éducative et améliorer les conditions de scolarisation dans le monde rural», rapporte la même source, faisant remarquer que cette initiative a profité à une vingtaine de communes rurales dépendant de la province de Tétouan. En plus du renforcement de son infrastructure éducative, le Nord a connu une forte mobilisation pour la mise en œuvre des programmes de soutien social au profit des élèves visant en premier lieu la lutte contre le décrochage scolaire sur son territoire régional.
Pour faire face à l’éloignement des établissements scolaires, en particulier de ceux issus de milieux défavorisés, de leurs domiciles, elle a été à l’origine de création de deux sociétés de développement régional chargées de gérer ce service dans les deux provinces d’Ouezzane et de Fahs-Anjra.
Notons qu’en plus de ses contributions dans le développement de l’offre scolaire et universitaire sur son territoire, le CR-TTA s’engage pleinement pour apporter également son soutien pour l’amélioration du positionnement de la région du Nord comme un nouveau modèle de formation professionnelle diversifiée de dernière génération, afin de mieux l’adapter au grand essor qu’elle connaît depuis les deux dernières décennies.
Il a participé financièrement avec quelque 100 millions de dirhams à la mise en place de la Cité des métiers et des compétences (CMC) sur une superficie globale de 12 hectares. Inauguré en grande pompe il y a un an, cet établissement – qui est d’une capacité d’accueil globale de 3.300 places pédagogiques annuellement, dont 1.800 stagiaires en première année de formation – se distingue par une infrastructure complète comprenant 9 pôles métiers, notamment le digital et l’intelligence, la gestion et le commerce, l’industrie, le tourisme et l’hôtellerie, l’agriculture, la santé, la pêche, l’agro-industrie et l’art & l’industrie graphique.
Outre de la CMC du Nord, le CR-TTA a contribué également dans le cadre d’une convention de partenariat multipartite à la création de deux centres de formation et d’insertion professionnelle dans les deux villes d’Ouezzane et Larache. Il s’est engagé à assurer entièrement le financement de ces deux projets avec un budget de près de 68 millions de dirhams.
L’objectif de la région est d’aider à travers la réalisation de ce type de projets à faciliter l’accès des jeunes à des formations qualifiantes, permettant ainsi de favoriser leur intégration sur le marché du travail.













