Société

Nouveau vaccin contre le Sida

La nouvelle a été donnée dimanche soir, en exclusivité, sur la chaîne francophone TV5. Un groupe de chercheurs français et chinois de l’Université Paris V vient de mettre au point un nouveau vaccin thérapeutique contre le fléau du siècle. Les résultats de leurs recherches sont publiés par la revue spécialisée « Nature Medecine » dans sa livraison de lundi. L’information est de taille, mais de quoi s’agit-il exactement ?
Il faut d’abord souligner qu’un vaccin thérapeutique est différent d’un vaccin préventif. Si ce dernier permet d’éviter de contracter la maladie, le second est une sorte de sérothérapie qui s’injecte bien après la contamination par le mal. C’est notamment l’exemple pour les injections anti-tétaniques. Le vaccin en question est administré après la contamination par le virus du Sida. Il permet essentiellement de renforcer l’appareil immunitaire chez le malade. Le corps va ainsi produire des anti-corps capables de détruire les cellules infectées. Mais son action ne s’arrête pas à ce stade. Il agit sur les autres cellules saines empêchant ainsi leur contamination par le virus. Expérimenté chez les singes, ce vaccin a eu de très bons résultats.
Le professeur Jean Marie Andrieu de l’Université Paris V, qui mène ce groupe de recherche, explique qu’il est encore trop tôt pour parler de l’incidence de cette découverte sur l’éradication de ce fléau. « Il faut attendre qu’il soit expérimenté chez l’être humain. Mais je peux dire dès maintenant que les résultats seront extra-ordinaires », a-t-il déclaré. Une longue attente attend donc les malades avant la commercialisation de ce vaccin. « Nous sommes un petit groupe de chercheurs et nous n’avons pas les moyens des grands laboratoires », a-t-il ajouté.
La découverte en elle-même est un grand pas. A titre d’information, le nombre de malades atteints du Sida au Maroc a été, en juin 2002, de l’ordre de 1016, selon des chiffres communiqués par l’Association de Lutte contre le Sida (ALCS). Quant aux séropositifs, aucun chiffre exact n’est disponible, même si l’ALCS les estime entre 15.000 et 20.000 séropositifs.

Related Articles

SociétéUne

La Fondation OCP dévoile ses réalisations en 2024

La Fondation OCP vient de dévoiler son rapport d’activité révélant les réalisations...

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

SociétéUne

Le Zoo de Rabat à la recherche d’un concessionnaire pour l’exploitation de sa station de compostage

Le Jardin zoologique national de Rabat a lancé un appel à la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus