Société

Nouveaux variants de SARS-CoV-2 : Une opération de dépistage parmi 30.000 collégiens et lycéens dans 6 régions

© D.R

Dans le cadre du plan national de veille et de riposte à l’infection au SARS-CoV-2 et suite à l’apparition de nouveaux variants dudit virus, caractérisés par une plus grande transmission parmi les jeunes, une opération de dépistage chez les collégiens et lycéens sera menée au niveau des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Souss-Massa. Cette annonce a fait l’objet d’une circulaire adressée aux directeurs généraux de la santé.

Se référant au département de Khalid Ait Taleb, l’objectif de cette action est d’estimer le niveau de circulation du virus chez la population de moins de 18 ans et de caractériser génétiquement les variants circulants. Cette opération sera menée en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique auprès de 30.000 élèves répartis entre Casablanca- Settat (10.000 élèves) et Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Souss-Massa (4.000 élèves par région).

Eu égard à l’importance de cette opération, le ministère appelle à procéder à la collecte et l’acheminement des prélèvements vers les laboratoires désignés, conformément aux procédures détaillant les aspects techniques, opérationnels et éthiques qui seront communiquées par la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

Société

Tanger : Baisse de 1,1% de l’IPC en mai dernier

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville...

RégionsSociété

Il a été lancé à Khénifra: Un diagnostic participatif pour identifier les impacts du changement climatique

En partenariat avec l’association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la...

EmploiSociété

Dialogue social: La CGEM célèbre la 5e promotion de son Académie sociale

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, la semaine...