RégionsSociété

Numérisation dans la production de contenus: 44 associations et coopératives formées à Ouzoud

© D.R

En partenariat avec le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et dans le cadre de la poursuite de son programme de formation, la Ligue marocaine pour l’éducation de base et la lutte contre l’analphabétisme, section d’Azilal, a organisé des sessions de formation sur «la numérisation dans la production de contenus» les 24 et 25 mai 2025, aux cascades d’Ouzoud (province d’Azilal).l.


Ces sessions, qui ont été animées par Mohamed El Houari et Brahim Moustage, ont porté sur l’acquisition et la maîtrise pédagogique des outils et techniques numériques dans la production de contenus, dans le cadre du troisième programme visant à promouvoir l’accès des associations de la société civile au numérique. La formation a réuni 44 associations et coopératives œuvrant dans divers secteurs productifs de la province, ainsi que des représentants des médias.
Dans son intervention, M. El Houari a défini les concepts d’Internet et de numérisation, en mettant en avant leur rôle clé dans le renforcement des capacités de communication des associations, l’accès à l’information et l’élargissement de leur présence sur les plateformes de commerce électronique.
Il a également abordé la notion d’identité numérique et la charte visuelle d’une association (logo), appelant les structures associatives à créer leurs propres pages sur les réseaux sociaux, à se familiariser avec les différents moteurs de recherche et à produire des contenus numériques (vidéos, reportages, etc.) à l’aide des applications disponibles sur Google. Il a aussi présenté des méthodes d’utilisation de l’intelligence artificielle pour enrichir leurs productions.

Dans une déclaration à la presse, Hicham Ahrar, secrétaire général de la Ligue marocaine pour l’éducation de base et la lutte contre l’analphabétisme, section d’Azilal, a souligné que cette rencontre constitue une occasion de célébrer la fin d’une série de formations ayant bénéficié à plus de 44 associations, dans un domaine devenu aujourd’hui essentiel pour le développement et la visibilité du travail associatif. Il a également précisé que la Ligue, à travers sa section d’Azilal, vise avant tout à renforcer les capacités des associations et coopératives de la région. Il a également mis l’accent sur l’importance de la numérisation pour les associations de la société civile, notamment en matière de promotion et de commercialisation de leurs produits, en citant l’exemple d’associations pionnières dans ce domaine.

De son côté, Malika Fatouaki, représentante de l’association de la Ligue, section de Demnate pour le développement, bénéficiaire du projet, a indiqué que dans un contexte marqué par l’évolution technologique et les mutations que connaît le monde, il est devenu indispensable pour les associations de s’engager dans la transformation numérique afin de mieux faire connaître leurs activités et leurs centres d’intérêt.
Les participants à cette formation ont rendu un vibrant hommage à la Ligue, section d’Azilal, saluant l’organisation de ces sessions qui leur ont permis de renforcer leurs compétences numériques et de mieux valoriser les activités de leurs associations à travers des contenus digitaux adaptés.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise d’attestations de participation aux acteurs associatifs ayant pris part activement à ces sessions.

Related Articles

SociétéUne

Un an de chirurgie robotique chez Oncorad Group : Une avancée majeure pour la santé au Maroc

Ce que beaucoup pensaient être réservé aux grandes puissances technologiques est désormais...

RégionsSociété

Ils sont répartis sur plus de 130 centres d’examen: 32.767 candidats passent le Bac à Beni Mellal-Khénifra

Lundi 26 mai 2025 ont débuté, au sein des différentes directions provinciales...

SociétéUne

Informel au Maroc : Plus de 2 millions d’unités de production concernées

Le commerce concentre 44,1% de l’emploi du secteur informel, suivi des services...

Société

Marhaba : De nouvelles mesures douanières au profit des MRE

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) annonce de nouvelles mesures au...