SociétéUne

Objectifs de développement durable (ODD): Etat des lieux dans la région de Casablanca-Settat

© D.R

Le taux de couverture médicale au niveau de la région est passé de 48,6% en 2017 à 67,4% en 2024. 

Rapport : Un rapport publié par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dresse l’état des lieux de la mise en œuvre des 17 ODD au niveau de la région de Casablanca-Settat, tout en identifiant les principaux défis et enjeux à relever. Les détails.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié un rapport sur la situation de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans la région de Casablanca-Settat. Structuré autour de 17 Objectifs de développement durable, ce rapport examine l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD dans la région de Casablanca- Settat. Le document signale que les efforts déployés et les stratégies initiées au niveau de la région ont eu des effets significatifs sur la réduction de la pauvreté sous ses différentes facettes. En effet, entre 2014 et 2022, l’évolution du taux de pauvreté monétaire a été marquée par une tendance générale à la baisse, il est passé de 2% à 1,6% au niveau régional (de 4,8% à 3,9% au niveau national). En 2022, avec un taux de 1% en milieu urbain et 3,5% en milieu rural, la région préserve ses performances d’atteinte de la cible de l’agenda 2030 qui préconise la réduction de moitié du taux de pauvreté en 2030. Le rapport indique que la pauvreté multidimensionnelle a également connu un fort déclin au fil des années. Entre 2014 et 2024, son taux a remarquablement diminué, à hauteur de 35,8%, passant de 6,7% à 4,3% à l’échelle régionale (de 2,8% à 2,3% en milieu urbain et de 17,3% à 9,9% en milieu rural). S’agissant de la lutte contre la faim, la région est sur la bonne voie pour atteindre la faim zéro d’ici 2030.

Un taux de couverture médicale en nette amélioration

Sur le volet santé, des avancées significatives ont été enregistrées au niveau de la région. En matière de santé maternelle, la proportion des femmes enceintes qui ont eu recours à une consultation prénatale qualifiée était de 91,4% contre 88,5% au niveau national. Par ailleurs, le nombre de mères décédées a été, en 2022, de 15 pour un total de 61.155 naissances vivantes. Quant au pourcentage d’accouchements assistés par un personnel qualifié, il a atteint 94,3% au niveau régional, dépassant de 7 points celui enregistré au niveau national (86,6%). De même, la proportion d’accouchements réalisés dans le milieu surveillé a atteint 94,1% (86,1% au niveau national).
D’ailleurs, le ratio régional de mort-nés a été de 1,42% en 2022, légèrement inférieur à celui enregistré au niveau national (1,59%). La situation épidémiologique dans la région se distingue par un taux d’incidence élevé de la tuberculose qui a dépassé 100 nouvelles infections pour 100.000 habitants entre 2017 et 2023. Pour les maladies non transmissibles, 270.835 personnes diabétiques ont été prises en charge au niveau des établissements de soins de santé primaires de la région en 2023, contre 134.335 en 2015, soit une augmentation de 101,6%. S’agissant de la mortalité liée au suicide, les données issues du commandement régional de la protection civile révèlent que 127 cas de suicides ont été enregistrés dans la région entre l’année 2023 et 2024. Le secteur de la santé devrait faire face à un déficit important en ressources humaines au niveau de la région Casablanca-Settat. Le rapport signale que la densité médicale est passée de 10,4 pour 10.000 habitants en 2017 à 11,6 en 2023, dépassant ainsi la densité enregistrée au niveau national de plus de 3 points. En matière de protection sociale, des progrès importants ont été réalisés. Le taux de couverture médicale au niveau de la région est passé de 48,6% en 2017 à 67,4% en 2024, grâce à l’élargissement du Régime d’assistance médicale (RAMED) et à la mise en place de l’AMO et des régimes de couverture sociale pour les indépendants et les non-salariés.

Education : Des avancées mais persistance des disparités entre les milieux urbain et rural

La région a accompli des progrès en matière d’accès à l’enseignement général. En plus de la généralisation de l’enseignement primaire (6-11 ans), les taux de réalisation dans les autres cycles poursuivent leur amélioration, notamment celui de la préscolarisation des enfants de 4 à 5 ans, qui a connu un saut significatif de 11,3 points pour atteindre 83,35% en 2023-2024, contre 72% en 2020-2021. Pour l’enseignement secondaire collégial (12-14 ans), le taux de scolarisation a progressé de 5,4 points entre les années scolaires 2021-2022 et 2023-2024 passant respectivement de 80,4% à 85,8%. De même, pour l’enseignement secondaire qualifiant, le taux de scolarisation de la tranche d’âge 15-17 ans a enregistré, depuis 2020-2021, une hausse de 4,7 points pour atteindre 60,3% en 2023-2024. En termes d’équité et d’égalité des chances, la parité de genre est pratiquement atteinte dans tous les cycles scolaires. En 2023-2024, l’indice de parité entre sexes (F/G) a atteint un taux de 0,93 au primaire, 0,93 au collège et 1,11au qualifiant. Cela dit, les disparités entre le milieu urbain et rural constituent toujours un défi à relever, du fait que l’indice de parité régional entre milieux a enregistré un taux de 0,53 pour le cycle primaire, 0,35 pour le collégial et de seulement 0,16 pour le secondaire qualifiant.

Les inégalités de genre ont la peau dure

S’agissant des disparités selon le genre, de forts écarts persistent dans de nombreux domaines. Au niveau de l’insertion professionnelle, on note une baisse significative du taux d’emploi des femmes de la région, passant de 24,3% en 2017 à 19% 2024, d’autant plus que l’écart par rapport au taux d’emploi des hommes (59,8%) a atteint 40,8 points en 2024. De même, les femmes sont plus exposées au phénomène du chômage que les hommes. En 2024, on relève un écart de 4,4 points entre le taux de chômage des femmes (18,2%) et celui des hommes (13,8%).

Gestion des déchets

La région de Casablanca-Settat génère une quantité de déchets ménagers et assimilés (DMA) estimée à 1,7 million de tonnes, dont 88% sont produits en milieu urbain. La région se classe ainsi en tête des régions avec 25% de la quantité produite dans le milieu urbain au niveau national. Aussi, la région de Casablanca-Settat disposant du plus grand gisement de déchets au Maroc se caractérise par un taux de collecte élevé en milieu urbain (95%), mais un taux de mise en décharge contrôlée et de recyclage des déchets faibles (respectivement 62% et 10%). En plus, la région concentre plus de 60% de la quantité produite de déchets industriels (DI) et 10,6% de la production de déchets de construction et de démolition (DCD), comparativement au niveau national. En outre, les déchets dangereux posent également d’énormes problèmes de stockage et de traitement sécurisé. La région produit environ 101.000 tonnes par an, soit 32% de la production nationale.