En imagesSociétéUne

Occupation de l’espace public : Le scandale !

Les cafés-terrasses font partie désormais du paysage casablancais depuis de nombreuses années. Les citoyens n’arrêtent pas de crier leur mécontentement et leur ras-le-bol vis-à-vis de l’occupation flagrante de l’espace public par les propriétaires.

A chaque quartier de la capitale économique se trouvent des terrasses longues comme un bras et ne facilitant pas la circulation des piétons qui se voient obligés des fois d’emprunter une autre voie pour marcher.

«On en a assez de devoir slalomer entre les chaises et les tables pour passer notre chemin», déclare un passant visiblement irrité. A la base, les terrasses ont été permises pour compléter une composante du décor urbain et favoriser l’activité commerciale.

L’objet de cette réglementation est de concilier la liberté du commerce, du citadin, du passant et du client. Or, il semblerait que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. L’insertion de ces terrasses s’est faite sans aucune harmonie et au détriment des citoyens qui attendent des prises de décisions sérieuses de la part des responsables. Un dossier urgent qui n’a pas pris en compte les contraintes réglementaires attend donc d’être examiné par Khalid Safir, le wali du Grand Casablanca. Un mode d’implantation régi par une loi définie doit canaliser cette tendance. In fine, la vitalité du commerce n’est pas liée à la dimension des terrasses, mais à la qualité de service, à l’hygiène et au respect des autres.

Articles similaires

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux