Préjudices
Les enfants sont parmi les catégories les plus vulnérables aux changements climatiques. A ce propos, un comité d’experts indépendants de l’ONU plaide pour la protection des droits des enfants contre les préjudices liés au changement climatique.
Un comité d’experts indépendants de l’ONU appelle les Etats à agir d’urgence pour protéger les droits des enfants contre les préjudices liés au changement climatique. Selon l’ONU, cette observation fait partie des orientations qui font autorité sur les droits de l’enfant et l’environnement et publiée par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. «Cet organe des traités du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme (HCDH) entend ainsi mettre l’accent sur le changement climatique», rapporte la même source soulignant que ces orientations précisent les mesures législatives et administratives que les États devraient mettre en œuvre d’urgence pour remédier aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement et du changement climatique sur la jouissance des droits de l’enfant et pour garantir un monde propre, sain et durable aujourd’hui et le préserver pour les générations futures. «Cette observation générale est d’une grande importance juridique», a expliqué Ann Skelton, présidente du Comité selon l’ONU.
Et de poursuivre : «Cela englobe leurs droits à l’information, à la participation et à l’accès à la justice, afin de garantir qu’ils seront protégés contre les dommages causés par la dégradation de l’environnement et le changement climatique et qu’ils recevront des réparations ». Selon l’ONU, le même comité observe par ailleurs que, dans de nombreux pays, les enfants se heurtent à des obstacles pour obtenir un statut juridique en raison de leur statut, ce qui limite leurs moyens de faire valoir leurs droits en matière d’environnement. «Les États devraient donc permettre aux enfants d’accéder à la justice en cas de violation de leurs droits liés à des atteintes à l’environnement.
Les experts indépendants de l’ONU plaident notamment pour des mécanismes de plainte adaptés aux enfants, tenant compte de l’égalité entre les sexes et intégrant les personnes handicapées», relève la même source. De plus, des mécanismes devraient être disponibles, à en croire l’ONU, pour les plaintes relatives à des dommages imminents ou prévisibles et à des violations passées ou présentes des droits de l’enfant.