Société

Opération coeur de femmes à la prison d’Oukacha

C’est à la prison de Oukacha, quartier des femmes, que l’Association «Coeur de femmes» lance sa troisième opération de dépistage de cancer de sein, le samedi 15 juin.
Cette action qui s’inscrit dans le cadre des activités de l’association touchera 350 femmes prisonniers de cet établissement. Ce n’est pas une première, l’association a déjà fait ses preuves lors d’événements analogues à Safi et à Laayoune. Aussi, les membres de l’association récidivent et cette fois-ci en prenant en main une catégorie sociale démunie et marginalisée par le reste de la population.
Le choix de cette catégorie de population n’est pas fortuit. Mme Rajaa Aghzadi, présidente de l’association «Coeur de Femmes», explique ce choix. «Car elles souffrent de grands problèmes de misère mais aussi d’absence d’information concernant les problèmes du cancer de sein. C’est pour cette raison que l’association prévoit dans le cadre de cette opération une journée de sensibilisation et d’information sur le cancer de sein. Divers moyens audiovisuels seront mobilisés à ce titre». Et pour cause, lorsque ce ne sont pas des individualités regroupées pour la même cause qui s’active, les pouvoirs publics ne s’en mêlent pas.
À cet effort de sensibilisation, l’opération comprend un examen gratuit de l’ensemble des femmes de la prison de Oukacha. Deux médecins femmes vont assurer cette mission et ce dans les locaux même de la prison. Les femmes détectées atteintes par ce mal, seront ensuite prises en charge pour un traitement à l’hôpital Mohamed V. Cette prise en charge traduit la conclusion d’une convention de partenariat avec le ministère de la santé public. «Coeur de femmes» prévoit également dans le cadre de cette opération la distribution de dons au profit des femmes prisonnières.

Related Articles

RégionsSociété

Pour promouvoir le produit local: La 2ème édition des marchés itinérants s’invite à Chefchaouen

Cette initiative permettra de soutenir la commercialisation et la promotion des produits...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

Société

Dépistage : Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH pour bientôt

Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques.