SociétéUne

Opération Grand froid 2018 : 40.500 familles assistées par la Fondation Mohammed V

© D.R

La Fondation Mohammed V pour la solidarité vient d’achever sa première vague d’intervention humanitaire dans le cadre de l’Opération grand froid 2018. Celle-ci vient de dresser le bilan de cette première phase qui avait démarré le 6 janvier et s’est achevée le 24 janvier. Ce sont 40.500 familles qui ont bénéficié de l’assistance et du soutien en denrées alimentaires et couvertures. Des familles qui ont été affectées par les rudes conditions climatiques enregistrées au niveau des régions rurales et montagneuses. Le dispositif mis en place par la Fondation a permis de cibler 14 provinces (Chefchaouen, Al Hoceima, Taza, Sefrou, Ifrane, Boulemane, Khénifra, Midelt, Beni Mellal, Azilal,Tinghir, Al Haouaz, Chichaoua et Taroudant) dont 110 communes et 500 douars.

Signalons que chaque famille bénéficiaire a reçu un kit alimentaire qui comprend 10 kg de farine, 5 kg de riz, 5 kg de sucre, 500 g de thé, 500 g de sel, 5 litres d’huile et 1,2 kg de lait en poudre ainsi que des couvertures. La deuxième phase de cette opération devrait être lancée très prochainement. Aucune date n’a encore été signalée du côté de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Cela dit, tout dépendra des conditions climatiques. il est important de rappeler à ce sujet que cette opération humanitaire, qui obéit à une programmation annuelle, est enclenchée par la Fondation lorsque les conditions climatiques, notamment les chutes de neige importantes, entraînent l’enclavement des populations dans les régions montagneuses et limitent leur accès aux ressources alimentaires.

Ces vagues d’intervention sont organisées en étroite collaboration avec le ministère de l’intérieur et les intervenants locaux (Gendarmerie, Forces auxiliaires…), et permettent de désenclaver les populations à travers la réhabilitation de l’accès des routes et la distribution d’un soutien alimentaire. Rappelons qu’ au niveau des provinces de Khénifra, Midelt, Azilal et Al Haouz, la Fondation Mohammed V s’était donné pour objectif de distribuer entre 15.000 et 18.000 kits. En 2017, 4 grandes vagues d’interventions ont été menées entre janvier et février. La première à Azilal et Al Haouz du 21 au 30 janvier, la deuxième du 23 janvier au 1er février à Ifrane et Taza, la troisième du 27 janvier au 2 février à Khénifra et Midelt et la dernière du 8 au 12 février à Tinghir et Taza. Cette opération humanitaire avait ciblé 442 douars dont 23.348 familles bénéficiaires.

Articles similaires

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...