SociétéSpécialUne

Opération Marhaba 2017 : 2 millions de MRE déjà de retour

© D.R

Le transit par voie aérienne représente environ 40% des arrivées, soit 781.174 passagers. Par voie maritime, le trafic a atteint 270.574 véhicules. Le port Tanger Med reste le premier point d’entrée.

Ils sont nombreux à regagner le bercail. Depuis le démarrage de l’opération Marhaba 2017, environ 2 millions de Marocains résidant à l’étranger sont rentrés au bled. Se référant aux dernières statistiques relevées par le Bureau central de coordination de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les arrivées ont grimpé de 4,26% par rapport à la même période de l’année passée. Le transit par voie aérienne représente environ 40% des arrivées, soit 781.174 passagers. Par voie maritime, le trafic a atteint 270.574 véhicules.

Le port Tanger Med reste le premier point d’entrée. Il a totalisé à la première semaine d’août un volume d’arrivées de 622.926 passagers et 148.733 véhicules. Le complexe portuaire de Nador a accueilli pour sa part 215.490 passagers et 39.370 véhicules. La gestion de retour des MRE revêt une dimension particulière. La Fondation Mohammed V pour la solidarité renforce chaque année ses dispositifs d’accueil en mobilisant davantage de moyens logistiques, humains, matériels et techniques. Pour mener à bien l’Opération Marhaba 2017, une flotte de 27 navires a été mise en place assurant la liaison entre dix lignes maritimes avec une capacité de 63.750 voyageurs par jour, dont 37.500 transitant par le port Tanger Med.

Il a été également procédé à la mise en place d’un plan visant à développer les mécanismes d’accueil et à renforcer les services offerts aux Marocains du monde, ainsi qu’à moderniser les 17 centres d’accueil à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume, outre l’application d’un programme d’assistance médicale à la faveur du rôle central de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux