SociétéUne

Opération Marhaba 2022 : Les préparatifs s’activent

© D.R

Une importante délégation ministérielle espagnole attendue ce jeudi à Rabat

La fermeture de la frontière avec le Maroc a été prolongée de 15 jours, «afin que soient conclues les conditions de réouverture progressive et ordonnés des postes frontières à l’entrée et à la sortie de Sebta et Melilia».

Après deux années de suspension de l’opération Marhaba en raison de la pandémie de Covid-19 et de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, les deux pays s’activent pour le bon déroulement de l’opération Marhaba. Une rencontre est prévue ce jeudi 5 mai à Rabat entre les délégations des deux pays pour examiner les derniers préparatifs. Ainsi, une importante délégation espagnole, dirigée par la sous-secrétaire du ministère espagnol de l’intérieur, Isabel Goicoechea, est attendue, jeudi. La délégation espagnole comprendra le directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, le directeur général de la circulation, Pere Navarro, des représentants des ministères de la transition écologique, du transport, de l’intérieur et des affaires étrangères.

Du côté espagnol, une réunion de travail s’était tenue le vendredi 29 avril. Cette rencontre présidée par la sous-secrétaire du ministère de l’intérieur s’est focalisée sur le dispositif sécuritaire. Lors de cette réunion à laquelle ont pris part des représentants ministériels, ceux des délégations gouvernementales de Sebta et Melilia, Mme Goicoechea avait annoncé que l’Espagne déploiera 14.870 agents de la police nationale et de la garde civile pour cette opération. L’opération Marhaba 2022 comprend un plan de flotte, des plans de coordination provinciaux et des plans pour chacun des ports participants, des plans de sécurité et de circulation, ainsi que des mesures sanitaires et d’assistance sociale, au regard de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Le coup d’envoi de l’opération devrait être donné le 15 juin et se poursuivre jusqu’au 15 septembre. Notons que le gouvernement espagnol maintient toujours fermées les frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilia. Elles devaient rouvrir le samedi 30 avril à minuit. Cela dit, selon l’ordre publié au Bulletin officiel, la fermeture de la frontière avec le Maroc a été prolongée de 15 jours, «afin que soient conclues les conditions de réouverture progressive et ordonnés des postes frontières à l’entrée et à la sortie de Sebta et Melilia», avait précisé un communiqué du ministère de l’intérieur. Il s’agit de «finaliser tous les détails et mécanismes qui régissent la réouverture des frontières terrestres», a poursuivi le ministère dans son communiqué tout en signalant avoir «renforcé les effectifs policiers». Cette année, un record de MRE est attendu. Rappelons qu’en 2020 et 2021, le Maroc avait exclu les ports espagnols de l’opération Marhaba, en optant pour les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. Son annulation par le Maroc en 2020 et 2021 avait causé des pertes colossales à l’Espagne, estimées à près d’1,5 milliard d’euros et quelque 4.000 emplois.

En 2021, la Fondation Mohammed V pour la solidarité avait activé 15 espaces d’accueil au Maroc, en Italie et en France dont un nouveau site dans le port de Marseille. A l’étranger, les 3 espaces Marhaba sont ceux situés au niveau des ports européens de Sète, de Marseille et de Gênes. Les 12 sites d’accueil opérationnels au Maroc se situent dans les ports de Tanger Med, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès-Saïss, Marrakech-Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine. En 2019, 3.340.045 passagers et 760.215 véhicules ont participé à cette opération. L’année 2019 a été une année record de passagers et de véhicules, avec respectivement 3% et 3,5% de plus par rapport à 2018.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux