SociétéUne

Opération Marhaba: Accueil, services et assistance

© D.R

Tanger, porte sud du détroit de Gibraltar, a été depuis longtemps le point de passage de nombreux peuples méditerranéens.


Avec ses nouvelles infrastructures, la ville accueille de plus en plus de personnes. (5 millions de personnes traversent le détroit par an). Pour compléter cette dynamique, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en œuvre une grande opération humanitaire dont la mission est d’accompagner les flux croissants des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger pendant leur déplacement entre leur pays de résidence et leur patrie pendant la période estivale. Un voyage de presse organisé par la Fondation au profit des journalistes a permis de constater de visu l’importance de cette opération qui porte joliment l’appellation de Marhaba.

Son objectif est d’assurer le bien-être des membres de la communauté et de leur éviter tous les problèmes éventuels inhérents aux aléas du voyage. Forte d’un dispositif mobilisant chaque année près de 1.000 personnes, dont 500 assistantes sociales, cette opération qui s’étale du 5 juin au 15 septembre a fait ses preuves. Interrogée sur les différents cas d’intervention, les assistants ont répondu que cela va des prises en charge sociales (gestion des problèmes des familles et individus à travers l’orientation et l’accompagnement administratif ) aux prises en charge médicales (intervention in situ, premiers soins, transfert vers les CHU et hopitaux…).

Déployée au Maroc et à l’étranger au niveau de 20 sites d’accueil, cette assistance est assurée de façon continue et ce 24/24.
Le but de l’accompagnement est de garantir aux MRE de bonnes conditions de transit, le moins de désagréments possible et un bon déroulement de leur séjour au Maroc.

Il est à noter que pour cette 18ème édition de l’opération, la Fondation a enrichi le dispositif d’accueil en lançant trois nouveaux espaces d’accueil dont celui de Tanger ville et ce dans le but de décongestionner les autres espaces et de renforcement de proximité. Les deux autres se situent à l’étranger dans le port de Motril au sud de l’Espagne et au Maroc au niveau de l’aéroport Marrakech Menara.
Soulignons qu’à Tanger ville, des travaux sont en cours pour améliorer davantage les conditions de passage des voyageurs. Les travaux prendraient fin, selon les autorités portuaires, au mois de janvier 2018.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux