Trois opérateurs se positionnent déjà en augmentant significativement le rythme de leurs liaisons avec les ports marocains
Transport : L’Opération Marhaba a été lancée il y a quelques jours. La traversée par bateau demeure un choix de prédilection pour de nombreux MRE qui rentrent au Maroc pour les vacances d’été. Tour d’horizon.
Pour faire face à la forte demande des MRE, plusieurs compagnies maritimes se positionnent sur le marché. C’est le cas notamment pour FRS Iberia qui renforce ses opérations dans le détroit de Gibraltar avec l’acquisition d’un navire à grande vitesse HSC «Artemis» d’Incat. Pouvant transporter 640 passagers, 180 véhicules et jusqu’à 330 mètres linéaires de marchandises, le «Poniente Jet» sera intégré à la flotte de FRS en juillet. Cet ajout stratégique enrichit l’offre de la compagnie d’un ferry rapide entièrement rénové et modernisé. De son côté, la compagnie italienne GNV veut faire de 2023 une année charnière. Cette dernière s’engage à collaborer activement avec les administrations concernées pour contribuer au succès de l’Opération Marhaba 2023 (5 juin – 15 septembre). Celle-ci devrait permettre à plus de 3 millions de citoyens marocains du monde entier de voyager en été entre leur pays de résidence et leur pays d’origine. Selon Matteo Catani, PDG de GNV, le Maroc est le deuxième marché le plus important pour GNV, précédé seulement de l’Italie.
L’année dernière, ce sont 380.000 passagers qui ont été pris en charge sur les seules lignes du Maroc. Cette année, l’objectif est de dépasser le demi-million. Pour sa part, la compagnie espagnole Baleària a augmenté le nombre de places de 25% à destination du Royaume du Maroc pendant l’Opération Marhaba de 2023.
Baleària a programmé un calendrier complet de connexions maritimes avec le Royaume du Maroc pour répondre à la forte demande pendant l’Opération Marhaba 2023, qui représente habituellement environ 65 % du trafic annuel sur les liaisons de la compagnie à destination de ce pays. Cette année, elle opère avec huit navires, soit trois de plus qu’en 2022, grâce auxquels elle augmente de 25 % le nombre de places disponibles par rapport à l’année précédente sur ses quatre lignes avec les ports marocains Algésiras-Tanger Med, Motril-Tanger Med, Almería-Nador et Sète-Nador.
Sur ces liaisons, Baleària propose des services à bord adaptés aux passagers marocains, tels que des plats halal et des salles dédiées au culte et à la prière pendant la traversée, pour répondre au mieux aux attentes et besoins de la clientèle. Cette année, l’une des grandes nouveautés de Baleària a été le lancement de son service téléphonique avec des opérateurs arabophones. La compagnie améliore ainsi la qualité du service auprès de la clientèle marocaine en pouvant répondre aux appels téléphoniques dans la langue maternelle de la majorité des clients voyageant sur ses lignes. De plus, elle a également renforcé son réseau commercial en ouvrant 45 points de vente exclusifs au Maroc et en Espagne, soit cinq de plus qu’en 2022. En plus d’acheter les billets, ces points de vente permettent aux passagers membres du Baleària Club de bénéficier de ses avantages. Baleària a renforcé son personnel aux ports, aux guichets ainsi que ses équipages à bord, avec près de 200 nouveaux recrutements, pour prêter un meilleur service dans ses différentes délégations. Baleària a programmé près de 100 liaisons hebdomadaires sur ses lignes Algésiras-Tanger Med, Motril-Tanger Med, Almería-Nador et Sète-Nador. Elle a renforcé son offre de deux à quatre navires, et sa fréquence de huit à au moins dix départs quotidiens : huit liaisons en ferry et deux liaisons en fast-ferry, cette fréquence pouvant être plus élevée les jours de forte demande.
Le premier départ est à 4 h du matin et le dernier à 23 h 59. La compagnie maintient son service quotidien de ferry depuis le port de Motril, avec un départ à 14 h et une arrivée à 21 h.
Baleària multiplie par deux ses services habituels sur cette ligne en offrant un plus grand nombre de places grâce à une deuxième liaison quotidienne par ferry. Les passagers peuvent voyager de jour avec le ferry de 14 h ou de nuit avec celui de 23 h 59, à l’exception du vendredi où la compagnie assure trois départs : à 8 h, à 22 h et à 23 h 59. Enfin, la compagnie maintient les deux liaisons hebdomadaires entre Sète et le port marocain de Nador.