Opération transit 2014: L’Espagne renforce son dispositif sécuritaire

Opération transit 2014: L’Espagne renforce son dispositif sécuritaire

L’Espagne vient de prendre des mesures sécuritaires importantes dans le cadre  de l’opération transit. Le gouvernement espagnol a annoncé la mobilisation de plus de  7.000 agents de la Garde civile, de la Direction générale du trafic (DGT) et de la police des frontières.  L’objectif étant d’assurer le déroulement dans les meilleures conditions de cette opération qui, rappelons-le, a débuté dimanche dernier en Espagne.

Cette année, la péninsule ibérique a prévu une augmentation de 5 à 7% du nombre de passagers et de véhicules qui transiteront par les ports du sud du pays à destination du Maroc. Une situation qui est tout à fait logique vu que l’opération marhaba coïncide avec le mois sacré du Ramadan.

Les Espagnols s’attendent d’ailleurs à une  affluence record du 25 juin au 5 août. Des flux  importants d’arrivée sont attendus  sur les ports d’Algésiras et de Tarifa. Pour la troisième année consécutive, il sera procédé  à la mise en marche des commissariats de police conjoints maroco-espagnols à Algésiras et à Tanger.  

Une décision commune prise pour  faciliter des procédures de transit et l’identification des voyageurs et des véhicules durant cette période. Pour ce qui est de la couverture médicale et de l’assistance sociale, plus de 300 volontaires, 60 interprètes et assistants sociaux ainsi que de neuf ambulances relevant de la Croix Rouge  vont être déployés.

A noter qu’un   budget de 240.000 euros a été alloué à l’opération d’assistance sociale, en vertu d’un accord conclu entre le ministère espagnol de l’intérieur et la Croix Rouge. Les autorités des deux pays vont mobiliser 26 bateaux d’une capacité d’accueil de 79.000 passagers par jour (+7%), dont 14 au port de Gibraltar et 4 à Tarifa, outre 20.000 véhicules, dans le cadre du «Plan flotte».   

Au même titre que les précédentes opérations, 2,5 millions de  MRE  et 500.000 véhicules traverseront le détroit de Gibraltar pour rejoindre le Maroc. Rappelons qu’en 2013, quelque 2.289.483 MRE sont entrés en vacances au pays, du 5 juin au 15 septembre 2013, contre 2.058.310 durant la même période de 2012. Un chiffre en hausse de 11,2% en dépit d’une conjoncture économique difficile dans les pays de résidence.

Les arrivées par les 13 aéroports du Royaume ont totalisé 990.694 passagers, enregistrant une progression  de 15%. Les 4 ports (Tanger-Med, Tanger-ville, Nador et Al Hoceima) ont accueilli 897.095 passagers (+8%) et 243.172 véhicules (+8%).
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *