Des équipes de recherche et de secours du Royaume-Uni, d’Espagne et du Qatar sont actuellement déployées, aux côtés des équipes de secours marocaines, dans les zones sinistrées
Solidarité.
Les premières équipes de secours étrangères sont arrivées au Maroc pour épauler les unités marocaines déployées massivement suite au tremblement de terre destructeur qui a frappé la région d’Al Haouz.
Le Maroc a répondu favorablement aux demandes de plusieurs pays amis et alliés désirant s’inscrire dans les efforts de secours aux victimes du séisme d’Al Haouz. Russ Gauden, chef de l’équipe de secours britannique, arrivée dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport international Marrakech-Ménara pour contribuer aux efforts de secours menés par les autorités marocaines, suite au séisme d’Al Haouz, a souligné que son équipe travaillera en étroite collaboration avec les équipes de coordination marocaines. «Notre équipe travaillera en étroite collaboration avec les équipes de coordination marocaines et apportera son plein soutien pour sauver autant de personnes que possible», a dit M. Gauden dans une déclaration à la presse, après l’atterrissage de deux avions A400M de la Royal Air Force britannique.
Exprimant ses sincères condoléances et sa solidarité aux familles des victimes ainsi qu’au peuple marocain, M. Gauden a relevé que son équipe est au Maroc «pour soutenir les efforts de secours en cours». «Nous sommes en contact avec nos collègues marocains qui déploient des efforts inlassables», a-t-il affirmé. De son côté, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a salué les efforts «héroïques» de recherche et de secours qui se poursuivent au Maroc, soulignant qu’il s’agit d’«un honneur et d’un privilège d’avoir l’opportunité de soutenir ces efforts avec l’arrivée d’une équipe britannique de recherche et de secours qui travaillera en très étroite collaboration avec les autorités de coordination marocaines». «Cela illustre les relations très étroites tissées entre nos deux pays», s’est-il félicité.
Une équipe de secours de l’Unité militaire d’urgence (UME) d’Espagne est arrivée, dimanche à Marrakech, afin de contribuer aux efforts déployés par les autorités marocaines, suite au tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du Royaume. «Notre présence ici répond d’abord à un devoir envers le Maroc, un pays allié et ami de l’Espagne», a déclaré Juan Saldaña Garcia, lieutenant-colonel à l’UME espagnole. Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, que ce concours «répond à des besoins spécifiques sur le terrain, formulés au préalable par le Maroc, et sera déployé en parfaite coordination avec les autorités marocaines».
Rappelons que des équipes de recherche et de secours du Royaume-Uni, d’Espagne et du Qatar sont actuellement déployées, aux côtés des équipes de secours marocaines, dans les zones sinistrées. Le recours aux offres de soutien et d’aide présentées par les différents pays amis et frères se fait sur la base d’une évaluation précise des besoins sur le terrain par les autorités marocaines. Le séisme, qui a frappé vendredi dernier plusieurs régions du Maroc, a provoqué un grand élan de solidarité, notamment de la part de plusieurs chefs d’Etat, de gouvernement et d’institutions internationales, qui ont exprimé leurs condoléances et leur solidarité à l’égard du Royaume et du peuple marocain.
Dans le cadre d’une approche conforme aux standards internationaux en pareilles circonstances, les autorités marocaines ont procédé à une évaluation précise des besoins sur le terrain, en tenant compte du fait que la non-coordination dans de telles situations pourrait être contreproductive, avait souligné le ministère de l’intérieur.
Sur cette base, les autorités marocaines ont répondu favorablement, durant cette phase précise, aux offres de soutien formulées par les pays amis que sont l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Emirats Arabes Unis, qui ont proposé la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de secours, indique le ministère.
En adoptant la même approche de coordination et d’évaluation des besoins liés à cette étape critique, ces équipes ont établi, ce dimanche 10 septembre, des contacts sur le terrain avec leurs homologues marocaines, ajoute la même source. Avec l’avancement des opérations d’intervention, l’évaluation des besoins éventuels pourrait évoluer, ce qui permettrait de recourir aux offres de soutien présentées par d’autres pays amis, selon les besoins spécifiques de chaque étape, précise le ministère de l’intérieur.