Société

Organisée par la Fondation du FIFM : Une campagne de lutte contre la cécité initiée en faveur des populations de la région d’Al Haouz

© D.R

En marge de la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech, la Fondation du festival a organisé une nouvelle campagne de lutte contre la cécité du 2 au 6 décembre 2024 à Tahannaout.


Fidèle à son engagement social et médical, la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIF), placée sous la Présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, a organisé une nouvelle campagne de lutte contre la cécité du 2 au 6 décembre 2024 à Tahannaout. Organisée en marge de la 21ème édition du Festival et en partenariat avec le ministère de la santé et de la protection sociale et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, cette nouvelle campagne a principalement visé les populations sinistrées de la région d’Al Haouz qui ont pu bénéficier de 4.123 consultations médicales et 406 opérations chirurgicales assurées sur place par les équipes médicales mobilisées à cet effet. Cette campagne solidaire s’est accompagnée par la distribution de paniers de denrées alimentaires et de lunettes de vue.

Les bénéficiaires ont également reçu la visite de plusieurs professionnels du cinéma marocain et international, et qui ont tenu à exprimer ainsi leur mobilisation et leur solidarité avec les sinistrés. Des consultations ophtalmo-pédiatriques quotidiennes ont également bénéficié aux enfants dans les écoles coraniques et les orphelinats de la région ainsi qu’aux enfants à mobilité réduite, en leur offrant un traitement médical et optique adapté. Cette campagne d’envergure s’est déployée en trois phases, toutes assurées par l’équipe médicale de la Fondation Hassan II d’ophtalmologie à commencer par le recrutement des bénéficiaires dans tous les douars sinistrés, la réalisation des actes médicaux et de chirurgie à l’hôpital Mohammed VI de Tahanaout pour finir avec la phase de suivi post-opératoire.

En octobre dernier, la Fondation du festival du film de Marrakech avait organisé une campagne similaire à Martil où 251 actes chirurgicaux et 3.197 consultations spécialisées ont bénéficié aux populations locales. A date, la Fondation du Festival du film de Marrakech a organisé 26 campagnes de lutte contre la cécité au profit des patients de différentes régions du Maroc.

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...