Société

Oriental : 973 projets de développement humain programmés en 2023

© D.R

La deuxième réunion du Comité régional de développement humain (CPDH) de l’Oriental au titre de l’année 2023, qui s’est tenue mercredi à Oujda, a dressé le bilan du programme régional de développement humain pour l’année en cours.


Dans le cadre de ce programme, un total de 973 projets ont été programmés, en hausse de 38% par rapport à ce qui avait été prévu lors de la première réunion, tenue en juin dernier, pour un coût total d’environ 404 millions de dirhams.
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a contribué à hauteur de 310 millions de dirhams (76,7%) à ces projets, dont 318 projets ont été réalisés et 655 sont en cours de mise en oeuvre.
Ces projets, qui ont été présentés lors de cette réunion présidée par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad Jamai, en présence notamment des gouverneurs des préfectures et des provinces de la région, sont répartis entre les quatre programmes de l’initiative, qui visent à combler le déficit en infrastructures et services de base dans les quartiers sous-équipés avec 36 projets (98,51 millions de dirhams) et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité avec 181 projets (52,68 millions de dirhams).

Il s’agit également du programme d’amélioration des revenus et d’insertion économique des jeunes avec 427 projets (126,53 millions de dirhams) et du programme de promotion du capital humain en faveur des générations montantes avec 329 projets (125,96 millions de dirhams).

Ces projets seront réalisés dans la préfecture d’Oujda-Angad (118 projets), et les provinces de Taourirt (192 projets), Berkane (154 projets), Figuig (146 projets), Jerada (105 projets), Nador (90 projets), Guercif (88 projets) et Driouech (80 projets). Lors de cette réunion, il a également été procédé à l’examen de l’état d’avancement des deux conventions de partenariat conclues en janvier 2022.

La première porte sur l’équipement des centres d’accueil des personnes en situation difficile et l’acquisition d’unités mobiles d’assistance sociale pour un coût total estimé à 12 millions de dirhams, tandis que la seconde concerne l’appui aux activités génératrices de revenus au profit des femmes en situation difficile et des personnes handicapées dans les préfectures et provinces de l’Oriental, pour un coût total de 48 millions de dirhams.

Related Articles

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

Société

Plus de 135 entreprises locales et internationales présentes : Clôture avec succès du Salon international de la dentisterie

Les participants ont exprimé leur espoir que de telles manifestations contribuent à...

CouvertureSociétéUne

Accidents, tués, blessés, mode de déplacement… Les indicateurs de la sécurité routière en 2024

Les indicateurs provisoires de la sécurité routière au titre de l’année 2024...