Société

Orienter les étudiants

Le centre Irchad Attalib de Fès est une structure d’orientation très sollicitée par les étudiants, qui ont été quelque 13.000 à y recourir en 2002, soit 60 visiteurs par jour en moyenne. Il s’agit principalement d’étudiants et de lycéens sollicitant des renseignements sur les formations supérieures, les bourses de coopération et les professions au Maroc et à l’étranger.
Selon un rapport d’activité du centre au titre de l’exercice 2002, environ 74 % des visiteurs sont des étudiants qui sollicitent, particulièrement, les services du cyberespace pour d’éventuelles études à l’étranger. Les lycéens arrivent en deuxième place avec 23 % des visiteurs, alors que le reste se compose de parents d’élèves, d’enseignants et de fonctionnaires.
Concernant la répartition géographique des visiteurs, la ville de Fès occupe la première place avec un taux de 98,5% des visiteurs, révèle le document signalant, en outre, que malgré la campagne d’information menée auprès des différents lycées relevant de la région de Fès-Boulemane, d’importants efforts doivent être déployés pour couvrir les autres provinces. Par ailleurs, 69 % des demandes d’informations enregistrées concernent les études à l’étranger.
Cette situation est due principalement à la nature de la clientèle du centre qui se caractérise par la forte présence des étudiants qui sollicitent généralement une formation en troisième cycle à l’étranger, après une licence ou un diplôme équivalent.
S’agissant des demandes d’information sur les études au Maroc, elles portent notamment sur les universités (64 %), les établissements de formation des cadres (18 %) et les établissements de formation professionnelle (13 %), indique le rapport.
Au niveau des demandes de renseignement sur les études à l’étranger, l’Europe de l’ouest est la destination préférée des étudiants (54 %), suivi des pays de l’Europe de l’est (avec plus de 20 %) et de l’Amérique du Nord notamment le Canada (9 %).
Le centre Irchad Attalib de Fès, inauguré en 2000, est le fruit d’une convention de partenariat conclue entre le ministère de l’Enseignement supérieur et le conseil de la région Fès-Boulemane.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux