Le nombre de bénéficiaires de ces projets routiers atteint 55.000 personnes.
Bilan : Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a réalisé 610 km de pistes rurales dans la province de Ouezzane, dans le cadre de la stratégie «Génération Green».
Selon un bilan de la direction provinciale de l’agriculture à Ouezzane, le coût total de la réalisation de ces pistes rurales, construites entre 2020 et la fin de l’année 2024, s’élève à environ 600 millions de dirhams (MDH).
D’après la même source, le nombre de bénéficiaires de ces projets routiers, réalisés dans les dix-sept communes territoriales relevant de la province de Ouezzane, atteint 55.000 personnes, majoritairement issues du milieu rural. La direction provinciale de l’agriculture à Ouezzane a ajouté que le programme d’aménagement des pistes rurales pour les années 2025 et 2026 prévoit la réalisation de 120 km supplémentaires, pour un coût global de 160 MDH, au profit de 15.000 personnes réparties sur l’ensemble des communes territoriales.
Dans ce cadre, quatre projets routiers ont été lancés durant le mois de juillet dernier, sur une distance totale de 30 km, pour un coût avoisinant les 38 MDH. Ces projets bénéficieront à environ 8.000 personnes, dans les communes de Ouezzane, Mesmouda, Imzouren et Bni Quolla. Ces projets routiers contribuent à désenclaver les zones reculées, améliorer les conditions de vie des populations locales, limiter l’exode rural, et renforcer l’accès au réseau routier ainsi qu’aux infrastructures publiques.
Par ailleurs, ces pistes rurales visent à faciliter la commercialisation des produits agricoles, encourager le tourisme rural et faciliter la mobilité au sein des différentes communes territoriales.













