RégionsSociété

Ouezzane : Un nouveau plan d’action touristique en concertation

© D.R

Cette initiative permet aux différentes parties de débattre des actions et projets touristiques proposés dans le cadre de ce nouveau programme, mais aussi d’apporter leurs idées et leurs suggestions pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur.

Ouezzane veut développer son tourisme, selon une approche participative impliquant l’ensemble des intervenants locaux et régionaux. Ainsi, la ville vient de connaître le lancement de concertations pour l’élaboration d’un nouveau plan d’action touristique pour le développement touristique de Dar Dmana et son arrière-pays. Présidée par Mehdi Chalabi, gouverneur de la province d’Ouezzane, cette première rencontre de consultations autour de ce nouveau plan s’est déroulée en présence des représentants des institutions, des professionnels, des élus ainsi que des acteurs associatifs et des connaisseurs de la ville. Cette initiative a permis, selon les participants, de discuter des actions et projets touristiques proposés dans le cadre de ce nouveau programme, mais aussi d’apporter leurs idées et leurs suggestions pour le développement touristique de la destination. «L’une des forces de cette province réside dans son approche transversale, combinant les domaines du tourisme, la territorialité, la gouvernance», a affirmé Salim Kaidi, président de l’Association Ouezzane verte du tourisme et du développement durable (AOVTDD).

Les débats ont porté lors de cette première réunion de travail sur plusieurs actions et projets dont la mise en place de nouveaux circuits touristiques dans des espaces naturels et culturels dans la province. «Pour créer un circuit touristique dans la province d’Ouezzane, il faut suivre des étapes de recherche et planification : étudier la région pour identifier ses attractions naturelles et culturelles. On devra établir des itinéraires en tenant compte de la proximité géographique des sites de cette province», a dit M. Kaidi, tout en favorisant l’implication des acteurs locaux, des guides touristiques, des établissements hôteliers et touristiques, la diversité des thématiques du circuit,…, afin de le rendre plus attrayant et à la hauteur des attentes des visiteurs.
Les participants ont souligné l’importance de cette réunion de travail avec tous les projets touristiques qui y ont été présentés, visant à améliorer l’attractivité d’Ouezzane. D’autant qu’en plus de son arrière-pays exceptionnel, la ville se distingue par ses sites culturels et religieux uniques, ce qui lui a valu le surnom de Dar Dmana. D’ailleurs, Ouezzane pourra dans le cadre de cette initiative poursuivre le renforcement de ses infrastructures culturelles et la valorisation de ses monuments historiques sur son territoire. Ce qui permettra à Dar Dmana de diversifier son offre touristique, tout en se distinguant des autres destinations aux niveaux régional et national. A titre d’exemple et grâce à ses paysages naturels et son aspect spirituel, la ville ambitionne de devenir une destination de choix en matière de tourisme religieux et de nature.

Related Articles

Société

Laâyoune: Poursuite de la campagne de sensibilisation à l’importance des soins prénatals

Le comité provincial de développement humain (CPDH) de Laâyoune poursuit sa campagne...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...

ActualitéRégions

2ème Congrès scientifique international du tourisme à Ouezzane : 150 participants marocains et étrangers attendus

Ce nouveau rendez-vous prévoit une série de conférences plénières, de tables rondes...