Société

Ouverture à Fès des travaux du 49 ème congrès de l’union internationale des avocats

Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre internationale à laquelle prennent part des juristes et des représentants des administrations publiques marocaines s’articule autour de deux grands thèmes, "avocats du monde : une seule déontologie ?" et, "le monde numérique : un défi pour le droit".

La cérémonie d’ouverture des travaux du congrès qui s’est déroulée sur l’esplanade de Bab Al Makina a été marquée par un message royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par le ministre de la justice M. Bouzoubaa.

Les travaux du 49ème congrès de l’UIA qui se poursuivront jusqu’au 3 septembre visent à réunir les avocats du monde entier autour de sujets d’actualité et de questions qui concernent la société moderne. Les congressistes qui se réuniront en groupes et commissions de travail auront à débattre de plusieurs questions se rapportant notamment à la déontologie qui est "une préoccupation ancienne et fondatrice de la profession mais que découvrent aujourd’hui tous les secteurs d’activité".

Le monde numérique qui se développe sera également débattu dans le cadre des travaux puisqu’il intéresse aussi bien les libertés individuelles des citoyens mais aussi les relations individuelles au sein des groupes sociaux de quelque nature qu’elle soit et avec les Etats ou plus généralement la puissance publique nationale ou internationale.

Par ailleurs, ce congrès a pour but également la préparation des négociations avec l’organisation mondiale du commerce (OMC) sur le statut spécifique de l’avocat et sur la place qu’il occupe dans le domaine des prestations de service ainsi que, d’évoquer les problèmes liés à la justice électronique et à la validité des documents électroniques comme preuve.

Articles similaires

Société

Compétition First ChampionShip de robotique: Exploit de l’équipe marocaine AFMOS aux Etats-Unis

L’équipe AFMOS du lycée technique Mohammed V de Beni Mellal a réalisé...

SociétéUne

Casablanca modernise son système de gestion pour les taxis

Casablanca compte un nombre très important de taxis nécessitant une meilleure gestion...

SociétéUne

Plus de 130.000 veuves et 220.000 orphelins ont bénéficié du Programme daam

Les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi enregistrent le plus grand nombre

SociétéUne

Situation matrimoniale, éducation, santé… Radioscopie des réfugiés au Maroc

Plus de 8 chefs de ménages réfugiés sur 10 sont des hommes....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus