Société

Ouverture du festival des musiques sacrées

SAR le prince Moulay Rachid a présidé, vendredi, à la célèbre place historique de Bab al Makina à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 8-ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde.
La manifestation, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’association Fès-Saisss sous le thème « les voies de la sagesse », se poursuivra cette année jusqu’au 8 juin.
SAR le prince Moulay Rachid a été accueilli à son arrivée par M. Mohamed Kabbaj, conseiller de SM le Roi et président de l’association Fès-Saiss. Il a été également salué par le conseiller de SM le Roi, André Azoulay, plusieurs membres du gouvernement et les représentants des autorités locales civiles et militaires.
SAR le prince Moulay Rachid a ensuite assisté à un spectacle de chants sacrés de la Turquie ottomane du XVII ème siècle, intitulé « le voyage nocturne » composé et produit par Kudsi Erguner. Issu d’une famille de musiciens, Kudsi Erguner a appris la musique à Istanbul, auprès de son père Ulvi Erguner, le dernier grand maître du « Ney » de sa génération. Le grand virtuose Kudsi Erguner, de renommée internationale, avait marqué par son talent la toute première édition du festival de Fès, en octobre 1994.
Cette année, il revient avec « le voyage nocturne », une création inédite qui est une vaste composition élaborée à partir de textes et miniatures des XVII e et XVIIIe siècles et qui évoque l’éveil d’une ville musulmane.
Encore une fois, le virtuose a réussi à emporter l’auditoire de la soirée d’ouverture du festival vers un orient spirituel envoûtant.
Le répertoire de la soirée a comporté également des chants illustrant des extraits du Mesnevi, le fameux recueil de contes spirituels du grand maître persan Jalal Eddin Rumi.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux