Société

Oxfam Maroc lance sa campagne 16 jours d’activisme sous le slogan ««#Refusons_Accusons_Agissons»

© D.R

Lutte contre les violences fondées sur le genre

Oxfam au Maroc lance sa campagne 16 jours d’activisme dans la lutte contre les violences fondées sur le genre. Sous le slogan «#Refusons_ Accusons_Agissons (MASSAKTINCH_ wbl3onf_ma9ablinch)», l’ONG célèbre avec fierté les acquis du mouvement féministe au Maroc et s’inquiète de la situation de ces violences accentuées par le contexte pandémique. Oxfam au Maroc et ses partenaires à travers leurs travaux et actions de proximité ont constaté une augmentation alarmante des violences contre les femmes au cours des derniers mois, dans le contexte de la pandémie. Les résultats d’un rapport qui sera publié prochainement font ressortir une recrudescence de la violence, en particulier des violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques, ainsi que de la violence domestique, alimentées par l’insécurité économique des ménages exacerbée par une vie confinée.

«Malheureusement, nous assistons à une nette régression en matière d’égalité entre les sexes et de droits des femmes. Il est temps que les préoccupations d’égalité des sexes soient pleinement intégrées dans nos réponses à court terme et dans notre redressement à long terme, afin de construire des sociétés plus égalitaires et plus résilientes pour sortir de cette crise et parvenir à un futur à égalité», indique l’ONG dans un communiqué. Cette année, la commémoration du 30e anniversaire des 16 jours d’activisme coïncide avec la célébration des 30 ans d’Oxfam au Maroc. Durant cette période, une série d’activités sera organisée tout au long de cette campagne.

A cette occasion, un rapport sur «les violences contre les femmes à l’aune de la loi et du contexte pandémique» sera rendu public.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus