Société

Parallèlement au Covid-19 : Forte pensée pour les personnes en situation de handicap

© D.R

En pleine conjoncture particulière de l’épidémie du coronavirus, la célébration de la journée nationale des personnes en situation de handicap n’est pas en reste.

Fêté chaque année le 30 mars, cet événement ne passe pas inaperçu pour la plate-forme nationale des réseaux et des coalitions travaillant dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap au Maroc. Cette structure, qui se félicite des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, ne manque pas d’attirer l’attention sur cette catégorie particulière.

«Nous déplorons par contre la faible intégration de la dimension du handicap dans les différentes mesures prises pour prévenir la propagation de l’épidémie du coronavirus et atténuer ses impacts économiques et sociaux», avance la plate-forme. C’est pourquoi la même structure lance également un appel aux pouvoirs publics pour «prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les personnes handicapées du risque de discrimination auquel elles peuvent être exposées dans cette circonstance particulière».

La plate-forme recommande aussi d’accompagner les personnes handicapées pour les initier aux principales procédures liées à l’accès au soutien social, à la compensation financière pour les familles touchées, à travers les centres d’orientation et de la coopération et avec le soutien des associations locales.

La même source invite, en outre, à tenir compte de l’enseignement à distance des personnes en situation de handicap. Le travail à distance est également sollicité en faveur de cette couche sociale assez importante. Le tout en incitant à accorder une priorité particulière pour les personnes et les familles vivant en zone rurale.

Related Articles

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Société

Connexion au portail Damancom : De nouvelles conditions d’accès

La CNSS prolonge exceptionnellement jusqu’au 17 juillet 2025 le délai de déclaration...

Société

Lancée par Sanlam Maroc : «Assur’Chien & Chat», 1ère assurance santé pour animaux de compagnie

Une première au Maroc. Sanlam lance une assurance santé dédiée aux chiens...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux