Deux rapports dressant un bilan détaillé du partenariat entre l’État et les associations pour les années 2022 et 2023 ont été présentés mercredi à Rabat.
Le ministère délégué chargé des relations avec le Parlement a présenté, mercredi à Rabat, deux rapports annuels sur le partenariat entre l’Etat et les associations au titre des années 2022 et 2023. Ces deux rapports mettent en exergue les subventions financières des départements gouvernementaux, des institutions et des entreprises publiques octroyées aux associations durant les années 2022 et 2023.La valeur totale des subventions octroyées aux associations de la société civile durant les deux exercices considérés a atteint 13 milliards de dirhams, contre 12 milliards de dirhams pour la période triennale 2019-2021. La valeur globale des subventions a enregistré une croissance accrue reflétant la volonté du gouvernement d’impliquer fortement les associations de la société civile dans le processus de développement inclusif et durable du Maroc, indique le rapport.
Le ministère a enregistré un taux de croissance significatif de 23% de la valeur totale des subventions publiques destinées aux associations en 2019, 2020 et 2021 par rapport aux années précédentes, et une augmentation de 10% en 2022 et 2023 par rapport aux trois dernières années. Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a fait savoir que le ministère a lancé, cette année, une importante étude, dans le cadre du partenariat avec l’Union européenne autour des financements alternatifs, qui vise à diversifier les ressources de financement des programmes et projets des associations.
M. Baitas a signalé que les résultats de cette étude devraient constituer une valeur ajoutée dans le domaine de soutien et de financement des associations, contribuant ainsi au renforcement de leurs rôles et de leurs contributions dans l’ensemble des domaines sociétaux. Par ailleurs, il a évoqué l’adoption d’une application de collecte de données relatives aux rapports de partenariats dans l’élaboration des rapports des années prochaines. Pour sa part, le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Othman Gaier, a souligné l’importance de la mise en place d’un cadre législatif approprié régissant la gestion déléguée des équipements et services publics par les associations de la société civile, mettant l’accent sur la nécessité de l’amélioration de la qualité des services publics fournis par ces associations pour assurer le cadre contractuel d’un partenariat à long terme garantissant des financements durables, un investissement dans la qualité des ressources humaines et une vision stratégique fondée sur l’anticipation des objectifs et des résultats. « Nous sommes face à un nouveau défi dans la relation du partenariat entre l’Etat et les associations de la société civile.
Il s’agit de la coopération pour une expérience basée sur trois orientations centrales, à savoir un partenariat effectif permettant d’assurer l’efficacité des programmes sociaux, la contribution de la société civile à la mise en œuvre des grands programmes de réforme relatifs à l’Etat social, et le développement d’une nouvelle génération d’approches pour la participation citoyenne à l’évaluation des programmes publics », a-t-il relevé. A noter que les rapports sur le partenariat pour les années 2022 et 2023 ont été élaborés, en collaboration avec notamment 33 départements gouvernementaux et 143 institutions et entreprises publiques.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp