Société

Pas de rupture d albumine au Maroc

© D.R

Le ministère de la santé rassure les citoyens au sujet de l’albumine. Dans un communiqué publié jeudi, le ministère informe le public qu’il n’y a pas de rupture d’albumine et que le stock de sécurité permet de répondre aux besoins des malades. Cette annonce intervient suite à la diffusion de certaines informations concernant une éventuelle rupture de stock de l’albumine.

Néanmoins, le ministère de la santé affirme qu’il existe une diminution de ce produit, suite à un retard de livraison du laboratoire international fabricant. Pour pallier tout retard de livraison, le ministère prévoit l’acquisition d’une nouvelle dotation supplémentaire d’albumine et l’octroi d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) d’une nouvelle forme d’albumine. D’ici janvier 2014, l’approvisionnement normal en albumine sera rétabli.

Dans le but d’augmenter le nombre de centres régionaux de transfusion qui participent à l’opération de collecte de plasma sanguin servant à la production d’albumine, deux nouveaux centres seront impliqués.

L’objectif étant d’anticiper l’augmentation des besoins. Pour rappel, l’albumine est la protéine la plus importante en quantité dans le sérum humain (60% des protéines). Elle est fabriquée par le foie et sert à transporter un nombre important de substances dans le sang ( hormones, facteurs de la coagulation…).

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février