970x250

Passeports les plus puissants : Le Maroc au 82ème rang mondial

Passeports les plus puissants : Le Maroc au 82ème rang mondial

Dans le classement mondial des passeports les plus puissants, le passeport marocain se positionne à la 82ème place et permet d’accéder à 65 pays.

En 2021, il se positionnait à la 85ème place avec l’accès à 63 destinations. Actuellement, les citoyens marocains peuvent visiter avec leur passeport 65 pays sans visa. Le Maroc occupe ainsi le même rang que le Ghana et Cuba. Le Henley Passport Index, actualisé début novembre 2022, comprend 112 rangs et au total 199 pays ont été évalués. A noter que ce nouveau classement ne tient pas compte des restrictions de circulation temporaires mises en place lors de la pandémie de la Covid-19 et à ce jour levées en quasi-totalité. Il est important de rappeler qu’un rang regroupe tous les pays avec le même score de mobilité. Le Maroc figure toujours en dessous de la moyenne générale de mobilité. Selon The Henley Passport Index, le passeport tunisien occupe le 77ème rang et permet aux Tunisiens de voyager dans 71 pays sans visa.

L’Algérie arrive loin derrière le Maroc en se positionnant au 94ème rang avec 53 destinations. Qaunt au passeport mauritanien, il occupe le 87ème rang et permet de voyager dans 60 pays sans visa. Selon ce nouveau classement, le passeport japonais figure en tête. Les ressortissants nippons peuvent désormais voyager dans 193 pays sans visa, soit un pays de plus par rapport à l’index précédent. Au deuxième rang figure Singapour et la Corée du Sud. Les passeports de ces deux pays permettent à leurs ressortissants d’accéder à 192 pays sans visa. Au 3ème rang figure l’Allemagne et l’Espagne avec l’accès à 190 pays. Au 4ème rang, on retrouve la Finlande, l’Italie et le Luxembourg avec 189 pays. L’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède figurent au 5ème rang avec 188 destinations accessibles sans visa. Pour leur part, la France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni arrivent au 6ème rang avec 187 destinations. Les Etats-Unis occupent la 7ème position dans le classement avec 189 destinations au même titre que la Belgique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse. A noter que 5 pays figurent au 8ème rang, à savoir l’Australie, le Canada, la république Tchèque, la Grèce et Malte avec 185 destinations.

En queue de classement, on trouve l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie. Les ressortissants de ces pays peuvent se rendre respectivement dans 27, 29 et 30 pays sans visa. Ce nouveau classement montre une fois de plus que tous les passeports ne sont pas égaux et que d’énormes disparités persistent encore entre les pays en matière de liberté de voyage. Le fossé continue de se creuser entre les pays riches et les pays pauvres. Il est important de signaler que le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners s’appuie sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde..

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *